« Accompagner les bénévoles »

 


Posté le 20.10.2022


 

Arnaud Brun, président du Conseil de surveillance du groupe Adéquat explique l’engagement de l’entreprise lyonnaise envers le festival Lumière.

Adequat 2020 Bis2

 

Que représente le festival Lumière pour une entreprise lyonnaise comme Adéquat?  

Les prémices d’une création et d’une réussite, là où tout a commencé pour le cinéma et pour notre groupe. Le Festival Lumière est à l’heure actuelle le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine avec plus de 170 000 festivaliers. De son côté, le Groupe Adéquat fait partie des quarante plus grandes sociétés mondiales du recrutement avec, chaque année, 200 000 personnes accompagnées vers l’emploi fixe ou temporaire. Depuis 2014, l’engagement du Groupe Adéquat aux côtés du festival, s’est matérialisé par une volonté triple : soutenir le rayonnement du 7ème Art (et plus précisément le cinéma de patrimoine) dans le monde, affirmer son attachement à Lyon et à sa richesse culturelle, promouvoir ce « festival pour tous » auprès de ses collaborateurs permanents, ses intérimaires et ses clients. 

Vous organisez pendant le festival une session de job dating auprès des bénévoles. Pouvez-vous nous décrire cette action ?

Étant donné notre cœur de métier et notre engagement, il était naturel pour la marque Adéquat de proposer son expertise et son accompagnement envers les bénévoles du Festival. Nous leur proposons donc une demi-journée d’échanges sous forme d’atelier animée par des équipes spécialisées en stratégie de recrutement. Une partie des bénévoles est à la recherche d’un emploi ou souhaiterait simplement avoir des conseils pour changer de métier, cette rencontre leur permet d’échanger librement et d'avoir un accompagnement personnalisé, voire individuel. Depuis 2014, ce job dating permet de rassembler entre 50 et 60 bénévoles par an, aux profils très variés. 

À titre personnel, quel est votre meilleur souvenir du festival Lumière ?  

Chaque année nous donne l’occasion d’échanges et de rencontres passionnantes autour du cinéma, mais je retiens surtout la chance de pouvoir vivre une séance de cinéma à plus de 5000 personnes lors de la cérémonie d’ouverture. Le très beau film de Louis Garrel, L’Innocent, projeté cette année, nous rappelle que rien ne remplace la salle et les émotions partagées du cinéma.

 

 

 

 

Propos recueillis par A. D.

 

 

 

 

Catégories : Lecture Zen