Action

Tim Burton : Une sortie d’usines monstre !
 


Posté le 23.10.2022


 

Le Prix Lumière 2022 a tourné trois versions de la Sortie des Usines Lumière avec des accessoires… « timburtoniens » :

 

Pour sa première version du remake annuel de la Sortie des Usines Lumière, Tim Burton a les idées claires : « faites n’importe quoi ! » lance t-il à son public composé d’un aréopage d’invités prestigieux du festival, de Régis Wargnier à Vincent Lindon en passant par Monica Bellucci. L’envie commune de se prêter au jeu est palpable, face au grand réalisateur chapeauté de son emblématique couvre-chef, aussi dark que son Batman, aussi lumineux que sa personnalité. Jean-Paul Rappeneau semble rassuré par cette direction d’acteurs très carrée.

Première version : «  Mettez-vous dans la peau d’« extras » de seconde zone. Alors c’est quoi un mauvais figurant me direz-vous ? Un mec qui marche comme ça (démonstration à l’appui, montrant une sorte de démarche claudicante), qui tamponne les autres, qui pointe vers quelque chose sans aucune raison valable, regarde la caméra, qui va a droite à gauche sans savoir pourquoi, bref qui fait n’importe quoi, le chaos ». Ses cheveux se dressent. « Vous travaillez dans une usine mais aucun figurant n’a jamais travaillé dans une usine. Allez-y, faites le, en gros jouez mal ! » Retour dans la salle et projection : « Great job ! En voilà une sacrée sortie, la fin d’une journée d’usine parfaite ! En revanche la personne sur le vélo (Vincent Perez), vous étiez bien trop bon ! »

 

Usine_plaque_burton_lrener-1
© Léa Rener


Deuxième version 
: une poupée diable chauve-souris s’invite dans le cadre fixe de la caméra posée devant les anciennes usines. Un peu floue car en gros plan, elle ouvre le bal. Le cinéaste des monstres devance son cortège de mauvais acteurs. Suit un florilège de personnalités déchainées, dont Claude Lelouch muni de son portable utilisé pour son making-of du jour. Il met ses amis à contribution, dont la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine, sa première supportrice. Le chaos est total, l’adorable petit chien est le personnage le moins agité du lot. Tim Burton est ravi du résultat et, de retour dans la salle pour assister à la projection numéro 2, lance dans son mégaphone bleu: «  C’est bien, vous êtes les pires figurants du monde ».


14 SORTIE USINE 2022 Chassignole
© Olivier Chassignole

 

Troisième version : une autre figurine, une statue violette à tête verte et chevelure argent, participe au tournage. Tim Burton et son enthousiasme invitent au calme général. Aucune crédibilité si tout le monde sourit et donne l’impression de passer un bon moment. Il faut rester sérieux comme si tout le cinéma français sortait vraiment des usines mais en le faisant mal, tout en restant bien conscient de son pas et de sa démarche qui se doivent de rester posés mais chaotiques. Madame la Ministre de la culture Rima Abdul-Malak Ministre, ainsi que le maire de Lyon Grégory Doucet, en perdent leur latin.


22OCT - SORTIES D-USINE - ROMANE DERBELEN-TEAM MEGE-5196
© Romane Derbelen / Jean-Luc Mège Photography

 

 

 

 

Charlotte Pavard


 

 

Catégories : Lecture Zen