Avant-première Les Amandiers :

un vent de jeunesse souffle sur le Comoedia


Posté le 22.10.2022


 

Une standing ovation, des rires et beaucoup d’émotion. Le public du Comoedia a réservé un accueil dithyrambique au film Les Amandiers, présenté en avant-première ce mercredi. Entouré de ses comédiens, la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi s’est livrée sur la naissance de ce film aux accents autobiographiques.

 

« J’espère que Valeria Bruni Tedeschi sera là, je l’adore ! » Dans la salle du Comedia, on bouillonne d’impatience à quelques minutes de la projection du film Les Amandiers tenue ce mercredi au Comoedia. Présenté en avant-première, le long-métrage réalisé par Valeria Bruni Tedeschi était sélectionné en compétition officielle lors de dernier festival de Cannes. Autant dire que les cinéphiles lyonnais étaient en appétit dès l’entrée des « Amandiers » dans la programmation du festival Lumière.

16 Novembre, un signe d’Etienne

C’est donc sous un tonnerre d’applaudissements que l’équipe du film a été accueillie par la salle comble du Comoedia. L’occasion pour la cinéaste-actrice Valeria Bruni Tedeschi et les comédiens Léna Garrel, Sarah Henochsberg et Vassili Schneider de se confier aux spectateurs sur la préparation du film et sa sélection à la Croisette : « j’étais très émue de voir les acteurs heureux à Cannes », confie la réalisatrice. Avant de revenir sur la naissance du long-métrage retraçant son parcours et celui de ces camarades de la prestigieuse école du Théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé par Patrice Chéreau : « ce film est porté par le casting et aussi par des gens qui ne sont plus là, mais qui le remplissent ». Et comme un signe du destin, la sortie en salle des Amandiers est fixée au 16 novembre, date d’anniversaire de sa réalisatrice franco-italienne. Mais pas seulement : « le personnage d’Etienne dans le film, est un acteur que j’ai rencontré dans la vie lorsque j’étais élève aux Amandiers, tout comme lui. J’avais vingt ans, c’était pendant le concours, il m’a demandé : « tu es de quel signe astrologique ? » J’ai répondu Scorpion. Lui aussi. De quel mois ? Novembre ? Lui aussi. Et de quel jour ? Le 16 novembre. Lui aussi. On a tout de suite senti qu’on était liés. Le film sort par hasard le jour qui symbolise cette rencontre ».


01-AP-Les-Amandiers-Comedia-19-actu
Sarah Henochsberg, Vassili Schneider, Léna Garrel et Valeria Bruni Tedeschi © Olivier Chassignole

 

Voyage vers les années 80

Et c’est sur cette note mystique que les spectateurs ont été embarqués dans le quotidien haletant de la troupe des comédiens des Amandiers : Stella, Adèle, Etienne et leurs camarades. Une fresque sur cette jeunesse des années 80 porté par un casting éblouissant et une bande originale truffée de titres cultes (Le Chanteur de Balavoine, Et le fameux Andy des Rita Mitzouko). Et lorsque les lumières de la salle du Comoedia se rallument, les cinéphiles, les yeux rougis par l’émotion, ont offert une standing ovation à l’équipe du film visiblement touchée par cet accueil.

Après cette belle déclaration, les jeunes comédiens se sont livrés sur la préparation du long-métrage : « on a fait des répétitions pendant un mois et demi afin de créer ce groupe. C’est important de trouver chaque scène, un peu comme une scène de danse. Et puis ce qui est beau dans la manière de travailler de Valeria, c’est qu’on ne se repose jamais sur des acquis », indique l’actrice Léna Garrel. « Le casting a duré six mois et sur ce tournage j’ai eu le sentiment d’apprendre tous les jours » ajoute la comédienne Sarah Henochsberg. Un bel hommage au travail d’orfèvre de leur réalisatrice. Et pour clore en beauté cette avant-première, l’équipe du film s’est offert un beau bain de foule, se prêtant volontiers au jeu des photos et des autographes. Nul doute que le public lyonnais n’oubliera pas de célébrer l’anniversaire de Valeria Bruni Tedeschi, le 16 novembre, en se donnant rendez-vous dans les salles obscures pour admirer Les Amandiers .

 


04-AP-Les-Amandiers-Comedia-19-actu
Léna Garrel, Vassili Schneider, Valeria Bruni Tedeschi et Sarah Henochsberg © Olivier Chassignole

 

 

Laura Lépine

 




 

 

 

Catégories : Lecture Zen