Bons baisers du Bosphore

 


Posté le 20.10.2022


 

Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.

 

Qui est-ce ?

Metin Erksan (1929 2012), l’un des plus importants et prolifiques réalisateurs turcs, qui amena une cinématographie encore méconnue sur le devant de la scène en remportant l’Ours d’or au Festival de Berlin 1963 avec Un Eté sans eau. On dit de lui qu’il était une forte tête, en butte avec la censure, en bisbille avec la critique, héraut un temps d’un « cinéma national » censé incarner l’esprit turc.

Son film au festival Lumière ?

Time to Love, réalisé en 1965, est une œuvre singulière  dont le thème n’aurait pas déplu aux surréalistes : un homme tombe amoureux du portrait d’une femme, mais semble refuser obstinément l’amour que celle-ci, enfin rencontrée dans la vie, lui offre. Pour la critique turque, le film illustre les tiraillements du pays entre Orient (un amour sublimé) et Occident (l’union charnelle de deux êtres), tradition et modernité, etc. Son laconisme et sa richesse thématique font merveille.

Pourquoi le découvrir ?

Parce que le voyage dans une Istanbul automnale et pluvieuse, théâtre d’un récit d’amour fou, vaut assurément le détour. Parce que le cinéma turc se limite la plupart du temps à quelques noms, de Yilmaz Güney à Nuri Bilge Ceylan – et l’on pense parfois aux Climats en voyant Time to love… Il y eut donc un curieux cinéma turc intimiste avant lui.

 


time-to-love-actu
Time to Love
, 1965 © DR

 

 

 

A. F .

 


Séances :

Time to Love de Metin Erksan (Sevmek Zamani, 1965, 1h30)

Institut Lumière je 20 14h | Cinéma Opéra ve 21 17h

 



 

 

 

 

Catégories : Lecture Zen