Eastwood père et fils

 


Posté le 15.10.2022


 

Partenaire historique du Festival Lumière, OCS continue de soutenir le cinéma de patrimoine. Comme l’explique son directeur général Guillaume Jouhet.

Ocs 2020

 

Quels sont les films qu’accompagne cette année OCS au Festival Lumière ?

Nous présentons deux documentaires, l’un consacré au chef-d’œuvre de Fritz Lang, Metropolis, dans la série « Europa Maudits », qui revient sur la genèse de ce grand classique du cinéma d’anticipation ; l’autre qui est une conversation avec Étienne Chatiliez, réalisateur de quelques-uns des grands succès du cinéma français, de La Vie est un long fleuve tranquille à Tanguy. Nous travaillons actuellement sur la restauration d’un film de Luis Buñuel, Tourments, en collaboration avec les Films du Camélia, mais il n’a pas été intégré à la programmation du festival. Nous continuons quand même à le restaurer !

Chaque année, OCS soutient en programmation le Festival Lumière, pouvez-vous donner quelques pistes sur ce qui sera à l’antenne pendant cette période ?

Nous avons un cycle Clint Eastwood, avec notamment Honky tonk Man, et nous espérons que Kyle Eastwood qui joue dans le film au côté de son père, y puisera quelques titres pour la soirée concert qu’il donne au festival. Nous rendons hommage à Sidney Lumet en programmant notamment Le Lendemain du crime, Un après-midi de chien et Le Prince de New York. Et puis il y aura comme chaque année un clin d’œil à Bertrand Tavernier avec la programmation du Juge et l’Assassin.

Quelle est la part du cinéma de patrimoine dans la programmation d’OCS ? 

Elle est stable avec quarante nouveaux titres par mois, soit deux cents films de patrimoine disponibles sur la même période. Nous savons que nos abonnés friands de films classiques sont plutôt des femmes, et de plus de quarante ans. Nous avons deux types d’abonnés : les fans de séries qui les regardent volontiers directement sur leur ordinateur ; et les fans de cinéma, un peu plus âgés, qui regardent via leur box, en linéaire, et qui profitent de la chaîne OCS géants, consacrée à l’histoire du cinéma.

La séance que vous ne manquerez pas au Festival Lumière 2022 ? 

Je vais vous faire deux réponses : je ne veux pas rater le concert de Kyle Eastwood, dont j’aime beaucoup la musique, mercredi à l’Auditorium de Lyon. Et j’irai revoir le documentaire sur Metropolis.


 

 

Propos recueillis par A. D.

 

 

 

 

Catégories : Lecture Zen