Exposition

Regards croisés
sur Marilyn Monroe


Posté le 23.10.2022


 

Le festival Lumière accueille l'exposition Marilyn Monroe 1962.
Retour sur trois clichés emblématiques.

Ce n’est pas un cliché que de le rappeler, Marilyn Monroe était… photogénique. Et pourtant, l’exposition qui lui est consacrée depuis l’ouverture du festival n’est pas qu’une ode à son inaltérable beauté. En 60 photos, c’est une femme au travail qu’on découvre, une actrice entièrement vouée à son art et heureuse de l’être, contrairement à l’idée couramment répandue qui l’a décrite en victime expiatoire d’une industrie hollywoodienne vorace et cruelle. 

Ces images sont extraites de la collection de Sébastien Cauchon, admirateur depuis l’enfance de Marilyn à laquelle il a déjà consacré une partie de sa vie. Il avait précédemment dédié un livre à l’objet de sa fascination, Marilyn 1962 (Stock), laquelle l’a conduit à rencontrer quelques-uns des contemporains de la star et à racheter les droits de ces instantanées. Les rendre publiques aujourd’hui revient à rendre à Marilyn ce que sans doute on lui avait “volé” et à corriger en partie l’image que chacun a pu se faire d’elle. Vivante comme jamais, soixante-ans après sa disparition. Sébastien Cauchon décrypte ici pour nous trois de ces photographies. 

C.G.


Mai 1962

Marilyn Monroe et George Cukor sur le tournage de Something’s Got To Give. “Cukor l’avait déjà dirigée dans Le Milliardaire deux ans plus tôt. Cette photo est une de mes préférées bien que pas très flatteuse. Elle est prise sur le plateau d’un film que Marilyn ne terminera jamais, on la retrouvera morte peu de temps après. C’est pourtant l’image d’une actrice au travail, à l’écoute. On tend à oublier qu’elle fut une immense actrice, à la capacité de travail impressionnante : 30 films en 16 ans. Ici, on sent sa concentration et le rapport un peu tendu avec son réalisateur.” 


M441-Collection-Sebastien-Cauchon
© 
Collection Sébastien Cauchon


1955

New York. “Un groupe de quatre garçons et deux filles surnommés les « Monroe Six », passaient leurs journées à traquer gentiment leur idole. Elle sympathise avec eux qui viennent régulièrement lui montrer leurs photos. Celle-ci, bien qu’elle ne bénéficie pas d’un éclairage professionnel, témoigne de sa photogénie naturelle. Son auteur, James Collins, l’un des “Six”, est toujours en vie”.  


M05-Collection-Sebastien-Cauchon
©  James Collins / Collection Sébastien Cauchon


9 février 1956

Conférence de presse, Hôtel Plaza, New York : “Mitraillée par les photographes après qu’une bretelle de sa robe a lâché lors de la rencontre avec la presse, elle est venue annoncer son prochain film (Le Prince et la Danseuse) pour le compte de la maison de production qu’elle vient de créer, afin de s’affranchir de la Fox. Laurence Olivier est présent, il sera le réalisateur du film et le partenaire de Marilyn. Mais l’importance accordée par la presse à cette bretelle capricieuse - accident ou acte délibéré - va un peu éclipser l’annonce du projet. Laurence Olivier en prendra ombrage, leur relation sur le plateau sera très complexe”.


M299-Collection-Sebastien-Cauchon
©  Collection Sébastien Cauchon

 

 

 


EXPOSITION

Marilyn Monroe 1962
Jusqu’au 11 décembre 2022

Galerie Cinéma 1
20 rue du Premier-Film,
Lyon 8e (métro : Lumière-Monplaisir)

Horaires
•  Aujourd’hui, de 10h à 20h
•  A partir de demain, du mardi au dimanche de 11h à 19h

 

Catégories : Lecture Zen