6ème extinction

 « Bienvenue en « newtopie »
 


Posté le 20.10.2022


 

Magali Payen, productrice de cinéma « à impact », mue par la question de l’écologie et du vivant, est venue présenter la société de production Newtopia, qu’elle a lancée aux côtés de Cyril Dion et Marion Cotillard.

Une société qui met en place la production de récits « nouveau monde », des ateliers d’écriture, mais aussi un studio qui vise à soutenir les scénaristes avec des résidences d’écriture pour favoriser les échanges avec les scientifiques et les acteurs de terrain.

« Les Newtopies, explique-t-elle, sont de nouveaux lieux d’imaginaires, qui sortent des dystopies qui nous démotivent à agir, loin des utopies désancrées du réel mais qui sont des propositions de « à quoi le nouveau monde pourrait ressembler dans le meilleur des cas ». L’objectif de Newtopia est de nous faire rêver ce nouveau monde, pour nous donner le désir d’agir dès aujourd’hui. Avec un département production et l’appui d’une multitude de scénaristes qui vont rencontrer experts, scientifiques, grands penseurs et lanceurs d’alerte. Et avec, une fois les films sortis, des propositions de mobilisation.


MagaliPayen_bellc_lrener-actu
© Léa Rener

Trois projets sont en cours côté production : le premier avec Julie Gautier, apnéiste et auteure de vidéos de danse sous l’eau, notamment pour le clip de Beyoncé Running. « Nous ferons un premier court métrage ensemble, une fable nautique entre une petite danseuse des eaux et un géant de plastique, avec la métaphore que l’on imagine. » Un film poétique de mobilisation pour œuvrer pour la protection des océans.

Cyril Dion passe à la fiction avec Le Grand Vertige, adaptation du livre de Pierre Ducrozet qui nous interroge sur les manières d’être activiste sur les questions de violence et de non-violence, et les questions de solidarité ou de ruptures entre générations. Un thriller écologique. Enfin, un projet sur Françoise D’Eaubonne, une grande intellectuelle et activiste, qui a inventé le terme d’écoféminisme. A la cinquantaine, elle se met à militer pour les droits des femmes, des homosexuels, de la nature, jusqu’à poser une bombe dans une centrale nucléaire en construction.

 


MagaliPayen_bellc_lrener-actu2
© Léa Rener

 

 

 

 

Propos recueillis par Charlotte Pavard


 

 

Catégories : Lecture Zen