Posté le 22.10.2022
Ma Bio express : Après avoir découvert le festival en famille lors de la projection des Raisins de la colère en présence de Jane Fonda, Florian Mavy, 20 ans a rejoint cette année l’équipe des bénévoles. Florian a décidé de « mettre en pause » ses études cette année pour se consacrer à sa passion pour le septième art. Avec trois scénarios à son actif, cet expert en cinéma asiatique projette de réaliser son premier court-métrage. Pour cela, le jeune cinéaste recherche activement un producteur. L’appel est lancé !
Mes cinéastes préférés : Maya Deren, pour son style surréaliste et avant-gardiste. J’avais adoré Meshes of the Afternoon, ce film a influencé David Lynch. J’aime aussi beaucoup la cinéaste hongroise Márta Mészáros et le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, sans oublier Éric Rohmer !
Mes acteurs préférés : Isabelle Huppert, son rôle dans La Pianiste de Michael Haneke est vertigineux ! J’aime aussi Liv Ullmann et Tilda Swinton. Je suis un inconditionnel du comédien japonais Tatsuya Nakadai et de Willem Dafoe.
Mon film de chevet : L’intendant Sansho du cinéaste japonais Kenji Mizoguchi, c’est certainement le film dramatique le plus intéressant. Et puis Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, c’est de l’imaginaire grandiose !
Mon goût pour le bénévolat : j’ai eu envie d’aider les gens. Dans ce rôle de bénévole, il y a une forme immersive : on voit des gens de tous horizons et de tous âges partager une passion commune. C’est beau de (re)donner aux gens le goût de la salle de cinéma !
Mes missions au festival : Je participe à l’accueil du public dans les salles de l’Institut Lumière et à l’accompagnement des invités. Je contribue aussi à la distribution des journaux.
© Laura Lépine
Laura Lépine