« Une histoire commune avec le cinéma »

 


Posté le 21.10.2022


 

Vincent Thiéry, Directeur Régional BCEF Auvergne Rhône-Alpes, nous détaille l’action de la BNP Paribas en faveur du festival Lumière et du cinéma en général.

Bnp Paribas 2020

 

En quoi consiste le partenariat entre BNP Paribas et le festival Lumière ?
BNP Paribas a noué une collaboration durable, avec l’Institut Lumière et le festival, dès son lancement il y a maintenant 14 ans. Nous avons eu la chance d’accompagner le développement du festival Lumière qui est devenu un rendez-vous incontournable du 7ème art en valorisant le cinéma de patrimoine. Le partenariat nous a permis de construire de belles synergies au fil des années dans notre région. Le cinéma est vecteur d’actions de solidarité dans la métropole à l’image de l’organisation de projections pour les enfants hospitalisés. Nous avons également à cœur d’offrir aux festivaliers un espace de convivialité sur notre stand au sein du Village Lumière que je vous recommande d’aller visiter. C’est aussi l’occasion pour nous d’inviter nos clients lors de grandes soirées comme le Prix Lumière. Au total, quelques 600 clients sont invités chaque année sur des soirées ou séances de cinéma !


BNP Paribas et le cinéma, c’est une histoire commune qui remonte à quand ?
Depuis plus de 100 ans, BNP Paribas trace une histoire commune avec le cinéma. Cela a débuté avec la spécialisation de notre cœur métier, qui aboutit aujourd’hui au financement direct ou indirect de plus d’une production sur deux en France. Au fil des années, le soutien du groupe au cinéma s’est élargi. Le développement d’un maillage de partenariats vise à soutenir toute la chaîne qui nourrit le 7e art et son industrie. Du scénario à la sortie en salle, BNP Paribas se place au cœur et aux côtés des œuvres, de cet écosystème et de son devenir.  Notre ambition est de perpétuer ce lien entre le cinéma et ses publics et soutenir l’ensemble de l’industrie. Nous croyons au talent de la nouvelle génération, tant chez les cinéastes que chez les cinéphiles.

Pouvez-vous nous détailler quelques actions concrètes récentes de BNP Paribas dans le domaine du cinéma ?
A travers de nos activations sur We Love Cinema, nos partenariats de festivals, films partenaires et autres avant-premières organisées en France, nous avons invité plus de 100 000 personnes en salle de cinéma en un an. Nous œuvrons pour encourager tous nos publics, clients, collaborateurs, fans de cinéma, jeunes issus de nos associations partenaires à retrouver les émotions du grand écran !

En parallèle, nous accompagnons la relève du cinéma via nos partenariats avec deux écoles de cinéma : La Fémis et 1000 visages et via le fonds BNP Paribas Nouveaux Talents. Créé en 2018, ce fonds accompagne les premières ou deuxièmes réalisations de long- métrages via un apport financier et apport en visibilité. Cinq films ont déjà été accompagnés par le Fonds dont Les Magnétiques de Vincent Cardona qui a reçu le César du meilleur premier film et prochainement Les Survivants, premier film de Guillaume Renusson, qui sortira le 4 janvier 2023. Nous sommes ravis de pouvoir les soutenir.

À titre personnel, en tant que « régional de l’étape », quel est votre meilleur souvenir du festival Lumière ?
Chaque année, j’attends avec impatience la soirée d’ouverture. La première fois que j’y suis allé, j’ai été impressionné par la foule très enthousiaste dans la halle Tony Garnier. L’ambiance, la proximité avec les acteurs rendent l’atmosphère à la fois impressionnante et très décontractée, c’est toujours pour moi un moment unique et privilégié !

 

 

Propos recueillis par A. D.

 

 

 

 

Catégories : Lecture Zen