Documentaire

Gérard Philipe intime


Posté le 18.10.2022


 

Le titre est éloquent : ce documentaire sur Gérard Philipe (1922-1959), nourri des documents personnels fournis par sa famille – notamment de nombreuses photos prises par son épouse Anne, qui nous projette dans leur intimité – remonte le temps.

 

 

Les derniers mois du comédien, rongé par un cancer incurable, sont un point d’entrée pour retracer la carrière fulgurante de celui qui bouleversa le cinéma et le théâtre français de l’après-guerre. Est décrit avec justesse comment le jeune premier romantique, idole des spectatrices de l’époque, devenu star planétaire grâce au succès de Fanfan la Tulipe, s’inventa une carrière plus sérieuse, en accord avec ses engagements : c’est l’aventure du TNP de Jean Vilar, les créations bouillonnantes du festival d’Avignon naissant, Le Cid incarné des centaines de fois.


documentaires-gerard-philipe
© DR

 

Inspiré du récit biographique de Jérôme Garcin, ce film n’évite aucune zone d’ombre : par exemple, les rapports complexes que le comédien nourrissait envers son père, collaborateur notoire. Mais ce qu’il grave profondément dans la mémoire du spectateur, c’est le visage de l’acteur, ses traits fins, son sourire comme lassé parfois de son encombrante célébrité, sa douceur et sa beauté juvénile, le charme fou de celui qui ne se voyait pas vieillir, ce que le destin de toute façon lui interdit. Difficile de retenir son émotion.

 

 

 

Aurélien Ferenczi

 


Séances :
Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid de Patrick Jeudy (2022, 1h06, VFSTA)
Institut Lumière ma 15 16h15



 

 

 

Catégories : Lecture Zen