Posté le 22.10.2022
L’entreprise lyonnaise GL Events est un partenaire historique du festival Lumière. Sylvain Douce, directeur général du Palais des Congrès explique cet engagement.
Pouvez-vous nous expliquer votre contribution au festival Lumière ?
GL events intègre tous les métiers de l’événementiel. Nous intervenons, en effet, à plusieurs niveaux pour le Festival. Nous participons notamment, avec les équipes de GL events Live, à la mise en place des structures du Village Lumière, avec notre agence d’hôtes et hôtesses d’accueil premium, Profil Lyon, à l’accueil des publics sur différentes manifestations du Festival et, enfin, nous recevons la remise du Prix Lumière à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon.
Quel est le sens du renouvellement de partenariat entre GL events et le festival Lumière ?
GL events est partenaire de la première heure du festival Lumière. Déjà, en 2009, à l’occasion de la première édition du Festival, Clint Eastwood, se voyait remettre le Prix Lumière à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon. Le Festival Lumière contribue à faire briller notre ville et notre métropole à l’échelle internationale. Le groupe GL events a dans ses missions, à travers notamment la gestion du Centre de Congrès de Lyon, de la Sucrière ou encore d’Eurexpo Lyon, de contribuer à la dynamique économique et sociale territoriale. C’est une évidence pour nous d’accompagner un événement qui participe à faire rayonner notre territoire, nos institutions, notre histoire et notre culture.
Le cinéma et l’événementiel ont tous les deux souffert de la crise du Covid. Comment voyez-vous l’avenir ?
Oui, nous avons été parmi les secteurs les plus impactés. Mais, s’il était utile de le démontrer, cette crise a mis en exergue le fait que nous ne pouvions pas vivre sans rencontre, sans partage et ce, bien au-delà d’un écran d’ordinateur. Bien sûr, nous avons dû et devons faire preuve d’adaptabilité et nous devons nous réinventer tous les jours, mais nous savons aujourd’hui qu’au-delà de l’envie d’aller au cinéma, de participer à un festival ou à un événement, nous en avons réellement besoin. C’est la raison qui me fait croire en l’avenir de nos activités.
À titre personnel, quel est votre meilleur souvenir du festival Lumière ?
Si vous me le permettez, je vais vous en partager deux. L’un fait écho à votre question précédente. L’édition 2020 du festival a été incroyable. Certes, nous étions masqués, mais quel bonheur de se retrouver après ces mois sans événement. Je l’ai vécu comme une fête. Et j’ai été particulièrement impressionné par la résilience et l’énergie déployées par Thierry Frémaux et toutes les équipes du Festival pour tenir cette édition. Mais je terminerai par le premier… Je suis arrivé à Lyon et j’ai pris la direction du Centre de Congrès en 2018. Mon premier souvenir du Festival dans l’Amphithéâtre est la cérémonie de remise du Prix Lumière à Jane Fonda. Quelle énergie et quel engagement ! La cérémonie de Remise du Prix Lumière est vraiment un événement à part dans l’Amphithéâtre, que toute les équipes attendent avec impatience. Et ce jour-là, j’ai compris pourquoi !
Propos recueillis par A. D.