Le cinéma comme inspiration

 


Posté le 16.10.2022


 

Co-présidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele explique les fortes affinités entre ses créations et le cinéma.

Logochopard Normal

 

Quels sont les liens entre Chopard et le cinéma ?

Depuis mon enfance, le 7ème art me fascine. La beauté et la créativité infinie des films m’ont amenée à m’engager avec passion dans le monde du cinéma. Chopard est devenu au fils des ans le joaillier du cinéma, nous entretenons des relations particulières avec tous les acteurs de cet univers. Il s’agit à la fois de préserver le patrimoine cinématographique comme nous l’avions fait au côté de Cinecittá, il y a quelques années. Mais aussi d’être présents dans la création actuelle. Chopard est par exemple partenaire de nombreux films, nous travaillons souvent avec les costumières pour créer des pièces sur mesure. Nos univers se ressemblent, c’est la même passion et la création d’émotions qui nous animent. Nous sommes bien-sûr le partenaire horloger-joaillier historique du Festival de Cannes depuis 1998 et accompagnons les amis de la Maison lors des tapis rouge.

Quels films ont inspiré les dernières créations Chopard ?

Cette année j’ai choisi le thème ‘Chopard Loves Cinema’ comme inspiration de la Red Carpet Collection dévoilée lors du Festival de Cannes, une collection de 75 joyaux librement inspirée des films qui ont marqué ma vie.  Pour n’en citer que quelques-uns, une broche en forme de rose fait référence à la boutonnière que Chaplin porte dans Les Lumières de la ville, une bague citrouille s’ouvre pour révéler une pantoufle en diamants pour rendre hommage au conte de notre enfance, Cendrillon. Je suis également une grande admiratrice du chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, La Main au Collet, j’ai dessiné à partir d’un exceptionnel diamant un collier qui reflète l’esprit de cette Riviera française. Tous sont des clins d’œil aux chefs d’œuvres du 7ème art. Pour moi, le cinéma vous emporte dans une émotion qui marque les mémoires, comme les bijoux et les pierres précieuses.

Pourquoi un partenariat avec le festival Lumière ?

J’admire beaucoup le travail que Thierry Frémaux a fait avec l’Institut Lumière à Lyon, et la création du magnifique festival Lumière : c’est un festival d’amoureux du cinéma, ce que je suis ! Il était donc naturel pour moi que Chopard soit associé à cette fête du cinéma, et c’est pourquoi depuis 2015 nous sommes devenus partenaires de cette belle manifestation.

 

 

Propos recueillis par A. D.

 

 

 

 

Catégories : Lecture Zen