Michèle Halberstadt

a reçu le 7e Prix Fabienne Vonier


Posté le 19.10.2022


 

Pour son audace, sa vision, les talents qu’elle a fait naître, et qu’elle continue d’accompagner, ainsi que la marque qu’imprime ARP Sélection dans l’histoire du cinéma Art-et-Essai, Michèle Halberstadt a reçu le 7e Prix Fabienne Vonier, créé en mémoire de celle qui fut la cofondatrice de la société Pyramide, la productrice et distributrice Fabienne Vonier, figure majeure du cinéma français et international.

 

« Fabienne Vonier était une grande dame du cinéma mais aussi une amie. Je suis très fière de recevoir ce Prix dans un festival qui est celui de l’amour du cinéma et du partage, deux mots qui définissent parfaitement le métier de distributeur. »
Michèle Halberstadt, lors de la remise du Prix.

 

D’abord journaliste, elle fait ses premières armes à Europe 1, en parallèle de ses études à Science Po et en faculté de droit. Passée à l’antenne de Radio 7, elle livre ses premiers papiers pour Libération ou Actuel, avant d’entrer à la rédaction de Première en tant que responsable du cinéma américain, titre pour lequel elle s’entretient avec Kubrick, Redford, De Niro ou Nicholson, avant d’en devenir la rédactrice en chef. C’est sous son impulsion qu’est lancée la version américaine du magazine. Après avoir décliné les propositions de Gaumont et de Ciby 2000, elle décide de lancer un département de distribution de films avec Laurent Pétin s’inspirant du modèle américain de Sony Classics. Depuis, la structure montée par le tandem est devenue un acteur leader de l’Art-et-Essai en France, ainsi qu’un modèle de production et de distribution vertueux, attaché à d’immense succès public (Taxi) et a des prix prestigieux (les Palmes d’or des Dardenne pour Rosetta et de Chen Kaige pour Adieu ma concubine, le Lion d’or pour Qiu Ju, une femme chinoise de Zhang Yimou). Ensemble, ils ont lancé le cinéma chinois et hong-kongais en France en découvrant Wong Kar-wai et distribuant les films notamment de Johnnie To, le cinéma iranien de Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof. Ils ont construit des relations privilégiées avec nombre de grands auteurs tels François Dupeyron, Jean-Paul Rappeneau, Atom Egoyan, Steven Soderbergh, et Jerzy Skolimowski, dont ils distribueront le nouveau film EO, projeté à Lyon en avant-première. Michèle Halberstadt est par ailleurs une auteure à succès, dont le dernier roman, Née quelque part, est paru chez Albin Michel en 2021. Elle est membre de l’Académie des Oscars.


 

remise prix martine vonier-festival lumiere 2022©jean-luc mege photography-9846.jpeg
 © JL Mège / Institut Lumière


 

Créé avec la complicité de son mari Francis Boespflug, le Prix Fabienne Vonier a été remis depuis 2016 à la productrice Margaret Menegoz et la distributrice Régine Vial, aux fondatrices de la société de production et de distribution Haut et Court, Carole Scotta et Caroline Benjo, à la productrice Michèle Ray-Gavras, à Véronique Cayla, alors Présidente d’Arte et élue à la Présidence des César, à Sophie Seydoux, Présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, et l’année dernière à Brigitte Maccioni, Présidente d’UGC.

 

Catégories : Lecture Zen