PUBLIÉ LE 27.09.2022
Parti rencontrer un mystérieux comte, un agent immobilier est reçu par Nosferatu, un « non-mort ». Celui-ci prend la direction de l’Ouest pour répandre la peste et la mort… Adaptant Dracula de Bram Stoker, Murnau signe la matrice de tous les films de vampire : un somptueux poème horrifique où il retrouve le romantisme magique de la culture germanique.
En 1922, dans l’Allemagne exsangue de la République de Weimar, alors que la crise économique fait rage et que l’ombre du totalitarisme grandit, Murnau investit le mythe de Dracula pour l’inscrire dans la lignée des grands films expressionnistes allemands comme Le Cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1920) ou Le Golem (Paul Wegener et Carl Boese, 1920). Le projet né des producteurs Albin Grau et Enrico Dieckmann, qui fondent ensemble la Prana Film, et confient l’adaptation du Dracula de Bram Stoker à Henrik Galeen. Ce dernier prend nombre de libertés tout en gardant la trame originale du roman baroque.
Grand chef-d’œuvre, adulé par les Surréalistes, Georges Sadoul en tête, pour sa force poétique, Nosferatu est le ticket d’entrée de Murnau pour Hollywood, où il réalisera L’Aurore quatre ans plus tard. À la suite de la sortie du film, la veuve de Bram Stoker intentera un procès pour plagiat, condamnant les producteurs à détruire les copies et le négatif de Nosferatu. Le film disparaît alors jusqu’à la mort de Florence Stoker en 1937, où des copies cachées réapparaissent. En 1984, il est pour la première fois intégralement restaurée.
En ciné-concert accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Timothy Brock
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau
Samedi 22 octobre 2022 à 20h à l'Opéra de Lyon