Posté le 21.10.2022
Pour tout savoir du plus célèbre film du génie allemand.
Un documentaire sur Metropolis, encore ? Il faut dire que l’histoire du film de Fritz Lang et rocambolesque, de sa conception jusqu’à son exhumation récente, dans une copie enfin proche de l’originale, telle que les spectateurs berlinois découvrirent le film en 1927. Le documentaire de Claudia Collao est précieux parce qu’exhaustif. Il retrace le début de carrière de Fritz Lang, rappelle son goût pour un cinéma spectaculaire et novateur, puis insiste à juste titre sur la collaboration amoureuse et professionnelle entre le cinéaste et Thea von Harbou, scénariste à succès qui finit par s’acoquiner avec le pouvoir nazi (bien qu’elle se remariât avec l’Indien Ayi Tendulkar, ce qui n’était pas très aryen).
Au cœur du doc, un affrontement symptomatique et éclairant entre cinéphilie française et américaine : Bernard Eisenchitz, grand spécialiste français de Lang, insiste sur la vision artistique du cinéaste, la puissance plastique de Metropolis, l’aspect expérimental des effets spéciaux ; Patrick McGilligan, biographe américain de Lang, s’intéresse davantage à la personnalité trouble du cinéaste, hanté par la mort de sa première femme, qu’il a peut-être indirectement provoquée, et se conduisant sur le tournage comme un tyran sadique. L’association de ces deux points de vue offre un regard complet sur l’œuvre gigantesque entreprise par le cinéaste, récit futuriste à l’idéologie parfois confuse, tour de force visuel qui influença tout un pan du cinéma moderne.
Après l’accueil médiocre du public, Metropolis devient un mauvais souvenir pour Lang et un exemple parmi d’autres de film mutilé par les distributeurs. Les restaurations se succédèrent, bien que toujours incomplètes, jusqu’à la découverte inespérée, à Buenos Aires, de bobines 16 millimètres contenant enfin les scènes manquantes (hélas très dégradées visuellement). Riche en témoignages et en images d’archives, ce documentaire donne envie de se précipiter sur la version la plus récente du chef d’œuvre de Lang pour l’estimer enfin totalement à sa juste valeur.
Fritz Lang sur le tournage de Europa Maudits : Metropolis © Photofest
A.F.
Séance :
Europa Maudits : Metropolis de Claudia Collao (2022, 52min)
Villa Lumière ve 21 14h15