Posté le 20.10.2022
Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel et de Chanel SAS, reviens sur les liens historiques de la maison de couture avec les créatrices, actrices et réalisatrices.
Pourquoi la Maison Chanel est-elle associée à la section « Histoire permanente des femmes cinéastes » ?
Dans le cadre de notre soutien au Festival Lumière, nous sommes fiers de célébrer le travail d’une réalisatrice, Maï Zetterling. Après la japonaise Kinuyo Tanaka en 2021, le festival souhaitait inviter cette année le public à redécouvrir le travail de cette figure majeure du cinéma suédois, aux avant-gardes de son époque. Nous saluons cette démarche et la reconnaissance donnée par une institution au rôle des femmes dans l’histoire du cinéma. Nous la partageons dans notre histoire depuis cent ans et la proximité de Gabrielle Chanel avec les plus grandes figures du cinéma au XXe siècle, comme celle de Virginie Viard aujourd’hui, en témoigne.
Le Festival Lumière rend hommage cette année à Jeanne Moreau cinéaste. Pouvez-vous nous parler de ses liens avec Gabrielle Chanel et la Maison ?
Gabrielle Chanel s’était liée d’amitié avec certains réalisateurs majeurs, comme Jean Renoir ou Luchino Visconti, mais aussi avec beaucoup d’actrices de la Nouvelle Vague. Pour nous, Jeanne Moreau, qui est célébrée cette année à Lumière en tant que comédienne mais aussi en tant que réalisatrice, alors que cette facette de son parcours est moins connue, incarne parfaitement ce qui fait le caractère si spécial de la relation entre Chanel et le cinéma : une relation de fidélité et d’amitié qui se tisse de la ville à l’écran avec une grande liberté et une élégance unique.
Plusieurs films de Louis Malle sont présentés au Festival. On se souvient de cette scène célèbre d’Ascenseur pour l’échafaud, où, accompagnée par la musique de Miles Davis, Jeanne Moreau déambule la nuit dans les rues de Paris, vêtue d’un tailleur Chanel. Si cette scène est un symbole de liberté inoubliable, c’est que c’est une nouvelle féminité que l’on distingue à l’écran.
Aujourd’hui, des actrices emblématiques du cinéma mondial comme Tilda Swinton, Penélope Cruz, Kristen Stewart et Marion Cotillard, ambassadrices et amies de la Maison, continuent d’incarner les créations de Chanel, et c’est peut-être aussi grâce à cet héritage qu’elles sont si résolument modernes.
Le récent défilé Chanel rendait hommage à Alain Resnais et à son film L’Année dernière à Marienbad. En quoi le cinéma inspire-t-il vos créations ?
Le défilé que Virginie Viard a imaginé, et que toutes les équipes de la Mode ont su déployer, était un moment très fort, avec une collection et une actrice, Kristen Stewart, qui incarnent une vision de l’allure très cinématographique, très moderne, tout en mouvement et en paradoxes. En plus d’être l’inspiration de cette collection de Prêt-à-Porter, la personnalité de Kristen Stewart résonne pour Virginie Viard avec celle de Gabrielle Chanel. L’année dernière à Marienbad d’Alain Resnais constituait le décor et suspendait le temps autour des silhouettes des mannequins. Nous en avions soutenu la restauration en 2018. Le film avait obtenu le Lion d’or en 1961 à la Mostra de Venise, Gabrielle Chanel en avait fait les costumes, Robbe-Grillet en avait écrit le scénario. D’en revoir des extraits, de vivre ce défilé Prêt-à-Porter Printemps-Été 2023 au cœur d’un tel décor, accompagnés par la figure fantomatique de Delphine Seyrig et un texte écrit par Olivier Assayas, c’était plonger dans le mystère du cinéma lui-même.
Propos recueillis par A. F.