Billetterie

5 heures 40

5 óra 40

de André De Toth , Hongrie , 1939

 

André De Toth, les films hongrois / Lumière Classics

Paris. Marion (Mária Tasnády Fekete) s'est séparée de son mari (Tivadar Uray) il y a peu, mais l’homme, un aventurier, continue de la tenir en son pouvoir. Elle demande de l'aide au juge d'instruction Henri Tessier (Ferenc Kiss), son ancien fiancé, qui enquête alors sur le meurtre d'une célèbre cantatrice. Tous les indices désignent le mari, également connu sous le nom de Bijou. Pourtant, il nie tout.

 de-toth-5h40


Nouvelle réalisation, nouveau genre. Pour ce deuxième film, André De Toth s’essaie au polar. 5 heures 40 est ainsi le premier thriller hongrois – rappelons que le cinéaste souhaitait introduire, à chaque film, quelque chose d’inédit dans le contexte du cinéma national. Jusque-là, le crime n’était pas représenté à l’écran, et le ressort criminel était largement tempéré par des aspects comiques ou mélodramatiques. L’enquête se double ici d’une rivalité amoureuse entre le juge Tessier et le mari Róbert ; au centre des attentions, Marion.

Comme pour Les Noces de Toprin, le cinéaste s’est adjoint les services du directeur de la photo István Eiben, celui qui lui a appris la technique et le sens du cadre, en le prenant sous son aile dès son premier jour sur un plateau. Il aurait souhaité qu’il l’accompagne sur ses films suivants, mais Eiben était déjà engagé sur d’autres projets. Ils se retrouveront pour Semmelweis, dernier film de De Toth avant son exil.

Avec une photo travaillée, des plans élaborés et un rythme soutenu, 5 heures 40 est présenté à la Mostra de Venise, où il remporte le prix du film le plus avant-gardiste. L’accueil du public du Lido et de la presse est très favorable : « Le meilleur film hongrois depuis de longues années. Les acteurs sont bons, la photo est au-dessus de la moyenne, Ferenc Kiss joue parfaitement le juge d’instruction amoureux. » (Variety, 27 décembre 1939) Moins d’un mois plus tard, sortira dans les cinémas hongrois le troisième film d’André De Toth pour 1939 : Deux filles dans la rue.

 

 

5 heures 40 (5 óra 40)
Hongrie, 1939, 1h20, noir et blanc, format 1.37
 
Réalisation André De Toth (Endre Tóth)
Scénario József Babay, Jenő Szatmári
Photo István Eiben
Musique Szabolcs Fényes
Production Takács Film
 
Interprètes Mária Tasnády Fekete (Marion), Ferenc Kiss (le juge Tessier), Tivadar Uray (Róbert Petrovich), Margit Makay
 
Sortie en Hongrie 12 septembre 1939
Restauration par le National Film Institute de Hongrie et proposée en exclusivité au festival Lumière

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT  ma 18 14h15 - Institut Lumière
En présence de György Raduly (Archives du Film, Hongrie)
Icone Billet 17ACHAT ve 21 10h45 - UGC Confluence
En présence de György Raduly (Archives du Film, Hongrie)

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox