Billetterie

MAI-ZETTERLING-AFFICHE-2M2-BDHistoire permanente des femmes cinéastes :

Mai Zetterling

 

Le cycle « Histoire permanente des femmes cinéastes » a permis, édition après édition, de découvrir ou redécouvrir les œuvres, entre autres, de la Russe Larissa Chepitko, de l’Américaine Dorothy Arzner, de l’Italienne Lina Wertmüller, ou de la Japonaise Kinuyo Tanaka. Cette année sera l’occasion de se pencher sur l’œuvre de la Suédoise Mai Zetterling. Au début des années 1960, après avoir tourné deux fois pour Ingmar Bergman et fait une partie de sa carrière en Angleterre, elle décide de devenir réalisatrice. Elle réalise, dans un premier temps, des documentaires ethnographiques financés par la BBC, puis enchaîne sur un court métrage, primé au Festival de Venise. Elle signe ensuite Les Amoureux, son premier long métrage, magnifiquement éclairé par Sven Nykvist et présenté au Festival de Cannes en 1965. D’emblée, Mai Zetterling impose une voix franche et puissante, dont l’audace choque certains, et entame une œuvre consacrée prioritairement à l’étude de la condition féminine. Elle réalise par la suite six longs métrages, dont Jeux de nuit et Les Filles, mais aussi des contributions à des films collectifs. Elle a notamment dirigé Harriet Andersson, Ingrid Thulin, Bibi Andersson.

En collaboration avec le Swedish Film Institute, qui a restauré l’ensemble des films.


  

Avec le soutien de la maison CHANEL



La programmation

 

Les Amoureux de Mai Zetterling (Älskande par, 1964, 1h58, int -16ans)
1914, Stockholm : avant d’accoucher, trois femmes se remémorent leur enfance, leurs amours et leurs illusions perdues… Un portrait de la société suédoise et des femmes de cette époque, qui, face à la domination masculine, assument seules leur destin. Sélectionné au Festival de Cannes en 1965, ce premier film en tant que réalisatrice de l’actrice Mai Zetterling a défrayé la chronique.
Avec le soutien de l'Ambassade de Suède en France.
Lumière Bellecour di 16 18h | Lumière Terreaux je 20 19h30

Jeux de nuit de Mai Zetterling (Nattlek, 1966, 1h45, int -16ans)
Jan retourne dans le château de son enfance. L’amour fou pour sa mère ressurgit, ainsi que les souvenirs des expérimentations sexuelles de celle-ci… Adaptation de son propre roman, Mai Zetterling signe un film choc projeté en huis clos aux journalistes à la Mostra de Venise afin d’éviter trop de scandales.
Institut Lumière lu 17 14h15 | Cinéma Opéra me 19 21h30 | Lumière Bellecour sa 22 20h30

Les Filles de Mai Zetterling (Flickorna, 1968, 1h40)
En tournée, trois comédiennes jouent Lysistrata d’Aristophane et s’interrogent sur leur propre condition de femmes… Un film complexe qui mêle temps présent et passé, fiction et réalité, théâtre et vie réelle. Une nouvelle réflexion féministe pour la cinéaste suédoise.
Villa Lumière di 16 9h15 | Villa Lumière lu 17 11h | Lumière Bellecour ma 18 20h30

Amorosa de Mai Zetterling (1986, 1h57)
La vie de l’écrivaine Agnès von Krusenstjerna, son rapport au milieu aristocrate dont elle est issue et sa relation tumultueuse avec son mari… Un film qui porte haut les convictions féministes de la cinéaste qui traite avec force des questions de création et de santé mentale.
Pathé Bellecour di 16 11h15 | Lumière Terreaux me 19 10h45 | Lumière Bellecour ve 21 20h30




Mai Zetterling

 

1925
Naissance dans une famille pauvre d’une petite ville suédoise, qui s’établit rapidement à Stockholm.

1944
Premier grand rôle dans Tourments, réalisé par Alf Sjöberg et écrit par Ingmar Bergman,
qui reçoit le Grand Prix du Festival de Cannes.

1957
Elle tourne pour Muriel Box dans The Truth about Women.

1964
Premier long métrage de sa carrière de réalisatrice : Les Amoureux,
présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes.

1966
Jeux de nuit, son second film est présenté à la Mostra de Venise.

1973
Elle est choisie par le CIO (Comité International Olympique) pour tourner l’un des segments de Visions of Eight
sur les Jeux Olympiques de Munich, aux côtés de Milos Forman, Kon Ichikawa, Arthur Penn ou Claude Lelouch.

Dans les années 1970 et 1980, elle travaille pour la télévision suédoise et sur des séries internationales,
en France et au Royaume-Uni.

1986
Elle revient au long-métrage de cinéma avec Amorosa.

1990
Elle tourne comme actrice pour Ken Loach (Secret défense) et Nicolas Roeg (Les Sorcières).

1994
Elle s’éteint le 17 mai 1994 à Londres.

 



Harriet Andersson, Bibi Andersson et Gunnel Lindblom dans Les Filles (Flickorna, 1968, réalisation : Mai Zetterling)

 

Voir les éditions précédentes de la section
Histoire permanente des femmes cinéastes

 

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