En hommage à la beauté et à la grandeur du cinéma muet, des films présentés en ciné-concerts accompagnés au piano dans diverses salles de la Métropole ou à l’orgue dans la majestueuse salle de l’Auditorium de Lyon. Découvrez Dans la nuit de Charles Vanel, dernier film français muet, grâce à une restauration inédite de l’Institut Lumière. Et aussi un nouveau Keaton restauré par Bologne et Cohen Films ; un drame rural espagnol de 1930 et les folles aventures de deux reporters dans Go and Get it.
Ciné-concert à l’Auditorium de Lyon
Dans la nuit de Charles Vanel (1930, 1h30, VFSTA)
Comblé par sa vie de couple, un ouvrier carrier est victime d’un accident provoqué par une explosion dans la mine où il travaille… Charles Vanel, alors au sommet de sa carrière d’acteur, réalise un film bouleversant, faisant preuve d’un sens du cadre et du montage d’une modernité folle.
Accompagnement à l’orgue par Adam Bernadac
CC Auditorium je 20 20h
Avec le soutien de la
Ciné-concert à l’Opéra de Lyon
Nosferatu le vampire de F. W. Murnau (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens,1922, 1h34)
Parti rencontrer un mystérieux comte, un agent immobilier est reçu par Nosferatu, un « non-mort ». Celui-ci prend la direction de l’Ouest pour répandre la peste et la mort... Adaptant Dracula de Bram Stoker, Murnau signe la matrice de tous les films de vampire : un somptueux poème horrifique où il retrouve le romantisme magique de la culture germanique.
Accompagnement par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Timothy Brock
CC Opéra sa 22 20h
Go and Get It de Marshall Neilan et Henry Robert Symonds (1920, 1h30)
Deux reporters enquêtent sur une série de meurtres commis par un homme-singe créé par un mystérieux savant… Un rythme effréné, quelques scènes époustouflantes, des plans magnifiques : malgré une intrigue parfois confuse, un vrai plaisir de cinéma.
CC Institut Lumière lu 17 9h
Les Trois âges de Buster Keaton et Eddie Cline (Three Ages, 1923, 1h19)
Un jeune homme tente de conquérir celle qu’il aime, que lui dispute un rival choisi par les parents de la belle… Une comédie burlesque et des costumes délirants signés Buster Keaton.
CC Villeurbanne di 16 16h | CC Ecully lu 17 19h | CC Institut Lumière me 19 9h15 | CC Pathé Bellecour sa 22 14h45
Le Village maudit de Florián Rey (La aldea maldita, 1930, 1h15)
Début du XXe siècle, des villageois perdent leurs récoltes et sont contraints à l’exode, persuadé que le village est maudit… Un drame rural sur l’attachement à la terre, ponctué d’images bouleversantes du monde paysan et des éléments déchainés.
CC Institut Lumière ma 18 11h45
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox