Billetterie

Autour de minuit

‘Round Midnight

de Bertrand Tavernier , France, États-Unis , 1986

Souvenirs de Bertrand Tavernier / Lumière Classics

New York, 1959. L’ère du be-bop touche à sa fin, et Dale Turner (Dexter Gordon), qui fut l’un des saxo-ténors les plus inspirés de sa génération, voit poindre le bout de la route. Miné par l’alcool et la pauvreté, usé par une lutte incessante contre les préjugés, il livre, dans les boîtes sordides du Bowery, son dernier combat… Quinze ans plus tôt, Dale triomphait à Paris. Au Blue Note, un adolescent de 13 ans découvrait alors, grâce à lui, un son et un univers inconnus, et une raison de vivre. Francis Borier (François Cluzet) est resté fidèle au souvenir de Dale, qui l’a aidé à traverser les épreuves de la guerre d’Algérie. À 28 ans, il continue d’attendre le retour de son idole…  

 Tavernier-autour-de-minuit


Bertrand Tavernier était un immense amateur de jazz, Autour de minuit constitue son hommage à cette passion.

Produit par Irvin Winkler (Taxi Driver, New York, New York…), le film s’inspire de l’histoire de Francis Baudras, qui consacra sa vie au pianiste de jazz Bud Powell, en lui permettant de continuer à jouer, l’hébergeant et soignant sa tuberculose. Ici, Francis, incarné par François Cluzet, épaule celui dont la musique l’a tant aidé à vivre, le saxo-ténor Dale Turner, tentant de le protéger de tout ce qui le détruit. Pour camper Turner, Bertrand Tavernier cherche un musicien qui joue, et non un comédien essayant de se faire passer pour musicien. Sa rencontre avec Dexter Gordon (que certains croyaient mort) est déterminante. « [Son personnage] est en panne de famille et de bien d’autres choses – d’argent –, et il est meurtri, blessé par la vie, comme l’étaient d’ailleurs Lester Young et le pianiste Bud Powell, “fatigué de convaincre” comme disait Thelonious Monk… » (Bertrand Tavernier, Le Cinéma dans le sang, Écriture) Autour de minuit réussit une véritable gageure : rendre proche et intime la création à l’œuvre, capter l’impalpable essence du jazz, ce que bien peu de films étaient parvenus à restituer auparavant.

Alors que le cinéaste imaginait à l’origine son film en noir & blanc, c’est le décorateur Alexandre Trauner qui l’en dissuade, et lui promet de construire des décors « couleurs de minuit ». « La maîtrise des gris bleutés de l’ensemble des nuits du film égrène au fil des séquences des tonalités en parfait accord avec les airs de be-bop entendus. Rarement une symbiose m’a autant impressionné, comme si, par je ne sais quel sortilège, s’opérait une transfusion du registre sonore à celui des lumières. » (Henry Welsh, Jeune Cinéma n°176, octobre/novembre 1986)

Un sortilège qui envoûta le cinéaste Michael Powell, qui confiait à son ami Bertrand Tavernier avoir « compris ce qu’était le jazz par la mise en scène, les cadrages, les mouvements, une manière de filmer la musique. » (op. cit.)

 

 

 

Autour de minuit (‘Round Midnight)
France, États-Unis, 1986, 2h11, couleurs, format 2.35
 
Réalisation Bertrand Tavernier
Scénario Bertrand Tavernier, David Rayfiel, d’après des épisodes des vies de Francis Paudras et Bud Powell
Photo Bruno de Keyzer
Musique   Herbie Hancock; Bobby McFerrin, Herman Hupfeld, Dexter Gordon, Chet Baker, Charlie Parker, Bud Powell, Vernon Duke, Edward Heyman, Johnny Green, Cole Porter, Thelonious Monk…
Montage Armand Psenny
Décors Alexandre Trauner
Costumes Jacqueline Moreau
Production Irwin Winkler, Little Bear, P.E.C.F.
Distributeur Warner Bros.
 
Interprètes Dexter Gordon (Dale Turner), François Cluzet (Francis Borier), Gabrielle Haker (Bérangère), Sandra Reaves-Phillips (Buttercup), Lonette McKee (Darcey Leigh), Christine Pascal (Sylvie), Herbie Hancock (Eddie Wayne), Bobby Hutcherson (Ace), Pierre Trabaud (le père de Francis), Frédérique Meininger (la mère de Francis), Liliane Rovère (Madame Queen), Hart Leroy Bibbs (Hershell), Ged Marlon (Beau), Benoît Régent (le psychiatre), Arthur French (Booker), John Berry (Ben), Martin Scorsese (Goodley), Philippe Noiret (Redon), Alain Sarde (Terzian), Eddy Mitchell (un ivrogne)
 
Présentation au Festival de Toronto 12 septembre 1986
Sortie en France 24 septembre 1986
Restauration 4K  par The Criterion Collection et Little Bear.
Ressortie en salles le 16 novembre 2022

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT  lu 17 10h45 - UGC Confluence
En présence de Laurent Delmas (journaliste, auteur)
Icone Billet 17ACHAT je 20 20h - Pierre-Bénite
Icone Billet 17ACHAT di 23 14h30 - Lumière Terreaux

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox