La violence, l'anarchie et la corruption règnent sur Gotham City. Chaque nuit, la bande de Carl Grissom (Jack Palance) et Jack Napier (Jack Nicholson) agresse et dépouille des passants innocents. Mais un mystérieux justicier surgi de l’ombre se dresse contre les malfrats. Vêtu d’une cape noire et d’une cagoule aux longues oreilles pointues, cet étrange noctambule sillonne sans relâche Gotham City, semant la consternation parmi la pègre. Qui est-il ? Nul ne le sait. On ne connaît que son nom : Batman (Michael Keaton).
Le projet de Batman naît en 1979, lorsque deux producteurs achètent les droits à DC Comics et confient le scénario à Tom Mankiewicz, coauteur du Superman de Richard Donner. Mais le projet s’enlise, les deux producteurs revendent les droits à Jon Peters et Peter Guber pour Warner. Tim Burton, abordé tout de suite après Pee-Wee, accepte le projet, tandis que Warner attend la confirmation des excellentes entrées de Beetlejuice pour entériner l’accord. Près de dix ans de gestation pour un film d’une envergure exceptionnelle. Et c’est cette envergure qui pousse le studio à faire remanier le scénario en permanence, faisant subir une pression folle sur le cinéaste de 30 ans.
Pour autant, d’un film de commande adapté d’un célèbre comic, Tim Burton fait une œuvre personnelle. Il décide de revenir à l’origine du héros de Bob Kane, signant une œuvre sombre dans un Gotham d’une noirceur effrayante. La ville, sorte de New York cauchemardesque, est construite dans les studios anglais de Pinewood par Anton Furst, directeur artistique admiré par Burton (il obtiendra un Oscar pour son travail sur Batman).
Le cinéaste refuse de contourner la psyché de son héros, personnage trouble, pour le moins étrange. La question de la double personnalité devient le véritable sujet du film, et non plus les aventures d’un héros justicier. La lutte entre le clair et l’obscur concerne personnellement le cinéaste, qui expliquera que son personnage contenait beaucoup de lui et de son interprète Michael Keaton. Car si le choix de l’acteur, plutôt habitué des comédies, fait débat – et soulèvera le mécontentement des fans, qui inonderont le studio de lettres de protestation –, Tim Burton n’en démordra pas : Keaton est taillé pour être son Batman ; loin d’un Superman, il est avant tout humain, avec ce que cela comporte de fêlures, de complexité. Ce costume est la guérison de Bruce Wayne. Et il y a bien sûr, le Joker, campé par un Jack Nicholson survolté, aussi extraverti que Batman est introverti, un clown prenant autant la lumière que la chauve-souris reste dans l’ombre : "un opposé-complémentaire". Pour Burton, « Batman, c’est l’histoire d’un duel entre deux fous, deux hommes défigurés. » (Tim Burton in Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury, Points)
« Dans ce grand combat de Mardi gras et de l'ordre urbain, incarné par la rivalité radicale entre le Joker et Batman, le cinéaste choisit évidemment le camp du premier, revendiquant les bienfaits subversifs du carnaval et les vertus jouissives de la mascarade. Et une partie du cinéma de Tim Burton peut être décrite comme une ambitieuse parade de carnaval : tous ses personnages fétiches portent des masques et semblent déguisés, l'ordre social est bouleversé puisque les héros burtoniens sont tous, sans exception, des rêveurs et des marginaux, voire des exclus, et les films eux-mêmes sont susceptibles d'être racontés comme une succession de numéros joués sur la scène d'un théâtre de foire. » (Antoine de Baecque, Tim Burton, Cahiers du cinéma)
Batman
États-Unis, Royaume-Uni, 1989, 2h06, couleurs, format 1.85
Réalisation Tim Burton
Scénario Sam Hamm, Warren Skaaren, d’après une histoire de Sam Hamm et les personnages de Bob Kane
Photo Roger Pratt
Direction artistique Leslie Tomkins, Brian Ackland-Snow, Nigel Phelps
Effets visuels Peter Chiang
Effets spéciaux John Evans
Musique Danny Elfman ; Prince, Hill Bowen & Orchestra…
Montage Ray Lovejoy
Décors Anton Furst
Costumes Bob Ringwood
Production Jon Peters, Peter Guber, Chris Kenny, Warner Bros. Pictures, Guber-Peters Company, PolyGram Pictures
Distributeur Warner Bros.
Interprètes Michael Keaton (Batman / Bruce Wayne), Jack Nicholson (le Joker / Jack Napier), Kim Basinger (Vicki Vale), Robert Wuhl (Alexander Knox), Pat Hingle (le commissaire Gordon), Billy Dee Williams (Harvey Dent), Michael Gough (Alfred), Jack Palance (Grissom), Jerry Hall (Alicia), Tracey Walter (Bob le malfrat), Lee Wallace (le maire), William Hootkins (Eckhardt)
Sortie aux États-Unis 23 juin 1989
Sortie en France 13 septembre 1989
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