Billetterie

Black Moon

de Louis Malle , France, République fédérale d'Allemagne , 1975

Louis Malle

Sur une route isolée, fusent des détonations. Lily (Cathryn Harrison) fuit et découvre une maison retirée. Là vivent, à l'écart du monde, d'étranges personnages : un frère (Joe Dallesandro) et une sœur (Alexandra Stewart), une vieille dame nourrie au sein (Therese Giehse), des petits enfants et une licorne.

 Malle-Black-moon


Après Lacombe Lucien (1974), Louis Malle retrouve le cinéma documentaire avec la réalisation d’Humain, trop humain et Place de la République, tournés dans une usine d’automobiles et dans les rues de Paris la même année.

Suite à cette pause de quelques mois, il réalise un film singulier : Black Moon, en rupture totale avec ses œuvres précédentes, notamment à cause du passage du réalisme au surréalisme. Le cinéaste choisit à nouveau une héroïne adolescente, à l’instar des héros du Souffle au cœur et de Lacombe Lucien. Comme Julien et Lucien, Lily doit opérer un passage difficile entre deux univers : l’enfance et l’âge adulte. Cette œuvre peut aussi rappeler l’aventure imaginaire de Zazie dans le métro, même si celle-ci s’ancrait dans une réalité temporelle et géographique. Insolite et onirique, Black Moon est dépouillé de toute contrainte narrative, il n’y a pas de lien entre les scènes si ce n’est le lieu où elles se déroulent : une maison isolée ; l’époque et le lieu de l’action ne sont pas précisés.

C’est à travers les yeux de Lily que le spectateur découvre une civilisation dans laquelle la nature et les animaux sont centraux, où le langage ne compte plus, un endroit épargné des horreurs de la guerre et de la violence des hommes. L’héroïne, telle une nouvelle Alice, pénètre un univers d’une grande beauté plastique, sensuel et sauvage, où les fleurs gémissent lorsqu’on les écrase et où une licorne passe au loin.

 « Avec ce dernier film s’opère l’aboutissement d’une révolution dans l’expression, du naturalisme (de fiction comme de reportage) à une libération formelle et visuelle, non restrictive. Tous les thèmes s’y cristallisent, dans un éclatement de la représentation des objets et des formes, nettement marqué de surréalisme, qui ne peut de prime abord que surprendre. » (Gilles Colpart, Image et Son / La Revue du Cinéma n° 300, novembre 1975)

 

Black Moon
France, République fédérale d'Allemagne, 1975, 1h41, couleurs, format 1.66

Réalisation Louis Malle
Scénario Louis Malle, Ghislain Uhry
Dialogues Louis Malle, Joyce Buñuel
Photo Sven Nykvist
Musique Diego Masson ; Richard Wagner
Montage Suzanne Baron
Décors Ghislain Uhry
Costumes Jeannine Vergne
Production Claude Nedjar, Nouvelles Éditions de Films - NEF, Bioskop Film
Interprètes Cathryn Harrison (Lily), Therese Giehse (la vieille femme), Joe Dallesandro (le frère), Alexandra Stewart (la sœur)
 
Sortie en France 24 septembre 1975
Sortie en République fédérale d'Allemagne 12 février 1976

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lun 17 16h45 - UGC Confluence 
En présence d’Alexandra Stewart
Icone Billet 17ACHAT mer 19 19h - Cinéma Opéra
En présence de Karine Silla

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox