Billetterie

Burning

Beoning

de Lee Chang-dong , Corée du Sud, Japon , 2018

Invités du festival : Lee Chang-dong

Au cours d’une livraison, un jeune coursier, Jong-su (Yoo Ah-in), retrouve par hasard son ancienne voisine, Hae-mi (Jeon Jong-seo), de retour d’un voyage à l’étranger. Elle le séduit immédiatement, bien qu’elle soit revenue en compagnie de Ben (Steven Yeun), un garçon fortuné et mystérieux. S’instaure entre eux un troublant triangle amoureux. Ben révèle à Jong-su son étrange secret. Peu de temps après, Hae-mi disparaît.

 Lee-Burning


Huit ans après Poetry, Lee Chang-dong, cinéaste rare (six films en vingt-et-un ans) signe avec Burning son film le plus envoûtant. Adapté de la nouvelle Les Granges brûlées de Haruki Murakami, Burning est une fable labyrinthique, un drame qui flirte avec le thriller, dans lequel se mélangent réalité, imaginaire, souvenirs et fantasmes. Le spectateur est plongé dans un monde flottant, mystérieux, une sorte de rêve éveillé dont quelque chose nous échappe, à l’instar de ce chat dont Hae-mi confie la garde à Jong-su et qu’on ne verra jamais.

Dans un échange avec sa coscénariste Oh Jung-mi, Lee Chang-dong explique pourquoi il a choisi d’adapter l’œuvre de Murakami : « Lorsque tu m'as conseillé de lire cette nouvelle, elle m'a un peu déconcerté, parce que c'est une histoire assez mystérieuse, mais où, en effet, il ne se passe rien. Cependant, j'ai fini par partager ton point de vue : ce mystère recèle une dimension très cinématographique. On allait pouvoir en faire quelque chose de plus grande ampleur et de plus complexe. Ces trous béants dans l'enchaînement des événements, la pièce manquante qui nous empêche de connaître la vérité, font référence au monde mystérieux dans lequel nous vivons aujourd'hui, ce monde dans lequel on sent bien que quelque chose ne va pas, sans pourtant réussir à expliquer précisément de quoi il s'agit. »

Récit d’apprentissage étrange, virtuose et magnétique, Burning, comme Poetry, suit le cheminement d’un personnage ingénu, qui confronte son désir d’écriture à la violence du monde. Le thème de la création artistique, dans une société où gronde une fureur sourde, est de nouveau très prégnant dans ce récit : Jong-su se présente comme un écrivain en devenir et quand Ben lui demande s’il écrit son livre, il lui répond : « Non, car le monde est encore trop mystérieux pour moi ».

La quête existentielle et obsessionnelle de Jong-su devient l’allégorie de la jeunesse coréenne dans un pays miné par le chômage, la précarité, les inégalités sociales et dont la partition avec le Nord est toujours difficile à accepter. « Ne sachant pas contre qui diriger leur colère, ils se sentent complètement impuissants. À leurs yeux, ce monde prétendument sophistiqué, où il semble facile de naviguer, et qui fonctionne à la perfection, prend l’allure d’un casse-tête géant. » (Lee Chang-dong)

 

Burning (Beoning)
Corée du Sud, Japon, 2018, 2h28, couleurs, format 2.35
 
Réalisation Lee Chang-dong
Scénario Lee Chang-dong, Oh Jung-mi, d’après la nouvelle Les Granges brûlées de Haruki Murakami
Photo Hong Kyung-pyo
Musique
Mowg ; Miles Davis, Black Eyed Victory, Sistar…
Montage Kim Da-won, Kim Hyun
Décors Shin Jum-hee
Costumes Lee Choong-yeon
Production Lee Chang-dong, Ok Gwang-hee, Pine House Film, NHK, Now Films
Distributeur Diaphana
 
Interprètes Yoo Ah-in (Lee Jong-su), Steven Yeun (Ben), Jeon Jong-seo (Shin Hae-mi), Kim Soo-Kyung (Yeon-ju), Choi Seung-ho (Lee Yong-seok), Moon Sung-Keun (l’avocat), Min Bok-gi (le juge), Lee Soo-jeong (le procureur), Ban Hye-ra (la mère de Jong-su), Cha Mi-kyung (la mère de Hae-mi), Lee Bong-ryun (la sœur de Hae-mi)
 
Présentation au Festival de Cannes 16 mai 2018
Sortie en Corée du Sud 17 mai 2018
Sortie en France 29 août 2018
Sortie au Japon 1er février 2019

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT dim 16 18h45 - Pathé Bellecour
En présence de Lee Chang-dong
Icone Billet 17ACHAT mar 18 14h30 - Lumière Terreaux
En présence de Lee Chang-dong

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox