Portrait d’un des réalisateurs les plus influents et engagés de l’Histoire du cinéma américain, à travers des extraits de films et d’une interview jusque-là inédite. Immersion dans la vie et l’œuvre de Sidney Lumet.
Quarante-quatre films réalisés par Sidney Lumet en cinquante ans de carrière, dix-huit heures d’entretiens enregistrés par Daniel Anker en cinq jours en 2008 : le matériel à la disposition de la documentariste Nancy Buirski pour By Sidney Lumet était impressionnant. Agencer tout cela était un véritable défi. Elle décide alors de faire du cinéaste le narrateur de son propre parcours, lui dont le talent de conteur n’est plus à démontrer.
Portrait du réalisateur au travail et dans la vie, By Sidney Lumet porte le discours d’un homme engagé, racontant son enfance dans les taudis du Lower East Side et sur les planches de Broadway, son adhésion à la gauche américaine, son passage dans les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale, la genèse de ses films… Un homme dont l’œuvre est une synthèse de sa généreuse vision du monde : comment lutter pour une plus grande justice et faire œuvre utile pour la société ?
« Qu’il évoque son exclusion de l’Actors Studio (dont il fut l’un des premiers élèves, aux côtés de James Dean, Shelley Winters ou Karl Malden) ou le choc que fut pour lui l’exécution des époux Rosenberg, Lumet tient l’attention avec un mélange d’autorité et de séduction irrésistible. Les extraits montrent l’intelligence cinématographique d’un metteur en scène trop longtemps jugé à l’aune de ses échecs plutôt que de ses réussites. Mais il suffit de voir Al Pacino en flic devenu messie dans Serpico ou Peter Finch appelant au soulèvement depuis le plateau d’un journal télévisé dans Network pour être saisi du désir de refaire le tour de l’œuvre remarquable de cet homme remarquable. » (Thomas Sotinel, Le Monde, 16 mai 2015)
By Sidney Lumet
États-Unis, 2015, 1h50, couleurs / noir et blanc
Réalisation Nancy Buirski
Scénario Thane Rosenbaum
Montage Anthony Ripoli
Production Nancy Buirski, Scott Berrie, Christopher Donnelly, Joshua Green, Thane Rosenbaum, Robin Yigit Smith, American Masters, Augusta Films, Matador Content, RatPac Documentary Films
Présentation au Festival de Cannes 15 mai 2015
Sortie aux États-Unis 7 octobre 2016
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox