Billetterie

Copenhagen Cowboy

de Nicolas Winding Refn , Danemark , 2022

Invités du festival : Nicolas Winding Refn / Avant-première

Après une vie de servitude et à l’orée d’un nouveau départ, Miu (Angela Bundalovic) traverse le paysage sinistre du milieu criminel de Copenhague. En quête de justice et de vengeance, elle rencontre son ennemie jurée, Rakel. Les deux femmes embarquent alors dans une odyssée à travers naturel et surnaturel, où le passé finira par transformer et définir leur avenir.

NWR Copenhagen Cowboy 

Après Too Old to Die Young, Nicolas Winding Refn réalise Copenhagen Cowboy, une série en six épisodes. Présentée en avant-première à la Mostra de Venise, elle marque le retour du réalisateur au Danemark, après plusieurs œuvres tournées aux États-Unis, la pandémie de Covid-19 ayant rendu impossible tout tournage à l’extérieur du pays. Alors qu’il est confiné avec sa femme et ses filles, le cinéaste décide de concilier sa vie de famille et son métier : Copenhagen Cowboy sera un projet familial. Il en confie ainsi la production exécutive à Liv Corfixen, son épouse, et écrit un rôle pour chacune de ses filles, Lola et Lizzielou.

À l’image de ses précédentes réalisations, l’esthétique léchée et envoûtante du cinéaste est au rendez-vous : couleurs saturées, presque fluorescentes, lumières hypnotiques... La violence, si centrale à son œuvre, et qui lui fut si souvent reprochée, trouve ici une nouvelle apogée : « S’il y a de la violence dans ce que je fais, c’est parce que je crois que c’est ce dont l’oeuvreavait besoin. L’art est un acte de violence. C’est censé vous violer, pénétrer votre esprit. C’est comme donner naissance. C’est un acte beau, mais aussi violent. » (Nicolas Winding Refn, Variety, 3 septembre 2022)

Après le confinement, le réalisateur présente le projet à Netflix, qui accepte avec enthousiasme. Dès le contrat signé, il engage Sara Isabella Jönsson Vedde et Johanne Algren, deux scénaristes danoises, avec lesquelles il travaillera pendant six mois. Un an plus tard, la série est présentée à Venise.

« Copenhagen Cowboy jaillit de mon propre feu révolutionnaire, cherchant à séduire et à divertir les sens, conçu pour stimuler l’esprit, les yeux, la langue, le cœur et l’âme où des émotions nerveuses s’enflamment dans un tour de force macabre qui se manifeste dans le personnage de Miu. Elle est la suite de mes alter ego, qui sont au cœur de mon travail passé, présent et futur. » (Nicolas Winding Refn)

 

Copenhagen Cowboy
Danemark, 2022, 6 épisodes, 5h, couleurs
 
Réalisation Nicolas Winding Refn
Scénario Nicolas Winding, Sara Isabella Jönsson Vedde, Johanne Algren
Photo Magnus Nordenhof Jønck
Musique Cliff Martinez, Peter Peter, Peter Kyed, Julian Winding
Montage Matthew Newman, Olivier Bugge Coutté, Olivia Neergaard-Holm, Allan Funch
Décors
 Gitte Malling
Costumes Jane Whittaker
Production Christina Bostofte Erritzøe, Lene Børglum, Nicolas Winding Refn, byNWR

Interprètes Angela Bundalovic (Miu), Fleur Frilund (Jessica), Per Thiim Thim, Ramadan Huseini, Zlatko Buric, Mikael Bertelsen, Dragana Milutinovic, Andreas Lykke Jørgensen, Li Ii Zhang, Jason Hendil-Forssell, Mads Brügger, Lola Corfixen, Lizzielou Winding Refn, Peter Belli
 
Présentation à la Mostra de Venise septembre 2022
Remerciements à Netflix
En avant-première de sa diffusion à partir de fin 2022
 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sam 22 18h - UGC Confluence
En présence de Nicolas Winding Refn

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox