La Terre, dans un futur proche. Ravagée par la surexploitation de ses ressources, la planète ne fournit plus de quoi nourrir ses habitants. Joseph Cooper (Matthew McConaughey), veuf et père de deux enfants, est un ancien pilote devenu agriculteur. Après avoir décrypté un message reçu "d’ailleurs" par sa fille Muph, Cooper découvre une installation secrète de la Nasa. Le professeur John Brand (Michael Caine) et son équipe ont découvert une faille près de Saturne. Cooper est choisi pour mener une mission de reconnaissance afin de trouver une nouvelle planète pour accueillir l’humanité.
À l’origine, c’était Steven Spielberg qui devait réaliser Interstellar, à partir du scénario écrit par Jonathan Nolan, le frère de Christopher. Mais l’affaire ne se fait pas et Nolan reprend ce projet, finalement taillé pour lui, passionné d’astrophysique et grand amateur de films de science-fiction. Fort de ses précédents succès au box-office, il bénéficie d’un budget faramineux.
Après le succès de Gravity (2013) d’Alfonso Cuarón, Interstellar est le projet le plus attendu de 2014. Spécialiste des scénarios compliqués et sinueux, Nolan veut depuis toujours allier succès populaire et reconnaissance critique. Une ambition encore plus folle quand il s’agit de signer un film scientifiquement plausible. Dans ce but, le cinéaste s’adjoint les services de l’astrophysicien Kip Thorne.
« Non seulement le résultat est visuellement spectaculaire, mais il est également fidèle aux lois de la physique. Avec Interstellar, Nolan procède à une synthèse unique entre la recherche scientifique et le grand divertissement populaire. » (Raphaël Clairefond, Sofilm H.S, 2014)
Interstellar marie l’intime et le cosmos. L’intime, c’est l’americana : une famille moyenne, un père déchiré entre ses enfants et la survie de l’humanité, une terre exténuée, une poussière omniprésente, sorte de Dust Bowl contemporain, qui apporte un grain et une lumière extraordinaires à la pellicule 35 mm de Nolan. Le cosmos, c’est la conquête, l’exploration, la subjectivité du temps, de l’espace, une précision documentaire et scientifique exemplaire et surtout, des scènes dans la galaxie d’une infinie beauté.
Pour la bande son, Nolan a demandé à Hans Zimmer d’écrire la musique de cette épopée, sans lui donner aucun scénario ni synopsis. Zimmer compose alors le thème du film à partir d’une courte fable écrite par le cinéaste sur le compositeur et son fils. Le résultat est somptueux.
« Blockbuster proustien, borgésien même – le secret du film se cache derrière une bibliothèque, Interstellar est aussi paradoxal et nostalgique par sa facture. Nolan, à l'instar de Quentin Tarantino et de Paul Thomas Anderson, résiste au numérique. La patine de la pellicule achève de faire de Nolan un cinéaste du futur antérieur. » (Étienne Sorin, Le Monde, 5 novembre 2014)
Interstellar
États-Unis, Royaume-Uni, 2014, 2h49, couleurs, format 2.39
Réalisation Christopher Nolan
Scénario Jonathan Nolan, Christopher Nolan
Photo Hoyte Van Hoytema
Effets spéciaux Scott Fisher, James Paradis
Effets visuels Paul Franklin, Ian Hunter, Andrew Lockley
Musique Hans Zimmer
Montage Lee Smith
Décors Nathan Crowley
Costumes Mary Zophres
Production Christopher Nolan, Lynda Obst, Emma Thomas, Paramount Pictures, Warner Bros., Legendary Entertainment, Syncopy, Lynda Obst Productions
Distributeur Warner Bros.
Interprètes Matthew McConaughey (Joseph Cooper), Anne Hathaway (Amelia Brand), Jessica Chastain (Murph Cooper), Ellen Burstyn (Murph, plus âgée), John Lithgow (Donald), Mackenzie Foy (Murph, enfant), Casey Affleck (Tom Cooper), Timothée Chalamet (Tom, enfant), Michael Caine (le professeur Brand), Wes Bentley (Doyle), Matt Damon (le docteur Mann)
Sortie en France 5 novembre 2014
Sortie aux États-Unis et au Royaume-Uni 7 novembre 2014
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox