En 1939, Marie (Laetitia Chauveau), petite Parisienne, vient passer ses vacances dans un village de l’Aveyron auprès de sa grand-mère (Simone Signoret) qui lui voue une grande tendresse. Elle découvre sa féminité et se prend de passion pour un jeune médecin juif (Francis Huster) qui lui préfère Eva (Edith Clever), sa mère.
Le deuxième long métrage de Jeanne Moreau en tant que réalisatrice se situe dans l’immédiat avant-guerre, durant l’été 1939 : L’Adolescente est la chronique des derniers instants d’insouciance d’un village en Aveyron. « J’ai longtemps cherché le lieu de tournage idéal, celui d’un pays que la vie moderne n’aurait pas trop abîmé, où les légendes restaient encore présentes, où l’on pouvait, tout à fait normalement, parler de sorcière, d’eau lustrale et de philtre d’amour. Sur les conseils d’une amie quelque peu médium, je m’en allai explorer l’Aubrac et découvris le petit village de Mandailles. […] Un décor naturel rare, paisible, avec des gens authentiques, encore pénétrés du passé, et où j’ai pu, sans problème, faire intervenir le mystère, l’irrationnel. » (Jeanne Moreau, propos recueillis par René Quinson)
Ce récit d’initiation, d’éveil sensuel, est porté par la voix si reconnaissable de Jeanne Moreau et par une interprétation admirable. C’est aussi l’évocation de la fin de l’enfance, de l’imminente destruction d’un univers paisible. Pour son deuxième film, la cinéaste, de nouveau, demande à son chef-opérateur, Pierre Gautard, une image extrêmement soignée. Le cadre, l’éclairage délicat, l’ambiance onirique évoquent notamment l’œuvre photographique de David Hamilton. Comme pour Lumière, le regard tendre de Jeanne Moreau donne au film sa tonalité poétique et nostalgique.
L’Adolescente est une production indépendante, montée avec les techniciens et les interprètes comme une coopérative, pour laquelle Jeanne Moreau et son producteur Philippe Dussart chercheront des financements pendant plus d’un an. Simone Signoret fut la première comédienne choisie par la cinéaste, qui créera pour elle le personnage de la grand-mère et organisera son film en fonction de celle-ci, l’entourant de vingt-sept interprètes, tous remarquables.
L’Adolescente
France, République fédérale d'Allemagne, 1979, 1h33, couleurs
Réalisation Jeanne Moreau
Scénario Jeanne Moreau, Henriette Jelinek
Photo Pierre Gautard
Musique Philippe Sarde
Montage Albert Jurgenson, Colette Leloup
Décors Noëlle Galland
Costumes Michèle Cerf, Melusine Shamber
Production Tarak Ben Ammar, Philippe Dussart, Carthago Coop. Cinematográfica, Janus Film, Südwestfunk - SWF
Distributeur Carlotta Films
Interprètes Laetitia Chauveau (Marie), Simone Signoret (Mamie), Edith Clever (Eva), Francis Huster (Alexandre), Jacques Weber (Jean), Jean-François Balmer (André), Hugues Quester (Fred), Roger Blin (Romain), Juliette Brac (Mélanie), Jacques Rispal (Monsieur Jardin), Pierre Forget (Maurice), Charles Millot (Adrien), Isabelle Sadoyan (Louise), Bérangère Bonvoisin (Thérèse), Françoise Bette (Violette), Michel Blanc (Monsieur Bertin), Elisabeth Margoni (Mademoiselle Gaby)
Sortie en France 24 janvier 1979
Présentation à la Berlinale février 1979
Restauration 4K inédite par la Fondation Jeanne Moreau et accompagné par Jean-Claude Moreau.
Ressortie en salles le 15 février 2023
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox