La cité des Muguets se réveille un matin en état de siège. Les jeunes y ont passé la nuit à combattre la police. La raison ? Abdel Ichah, 16 ans, est entre la vie et la mort, blessé par un inspecteur pendant un interrogatoire. Une émeute de plus pour une bavure de plus. Parmi ces jeunes aveuglés par la haine du système, Hubert (Hubert Koundé), Saïd (Saïd Taghmaoui) et Vinz (Vincent Cassel), trois amis inséparables, qui vont vivre la journée la plus importante de leur vie.
Deuxième long métrage de Mathieu Kassovitz après Métisse (1993), La Haine crée l’événement. Considéré par le cinéaste comme un film sur les bavures policières plutôt que sur la banlieue, il tire son origine de l’affaire Makomé M'Bowolé : le 6 avril 1993, un adolescent est tué à bout portant d'une balle dans la tête par l'inspecteur Pascal Compain, au commissariat des Grandes-Carrières, dans le 18e arrondissement de Paris.
Tourné dans les cités des Muguets et de La Noé à Chanteloup-les-Vignes, en banlieue parisienne (le cinéaste y recrutera plus de trois cents figurants et une partie de l’équipe technique), en noir & blanc, caméra à l’épaule, La Haine est un film électrique, dense, au rythme frénétique et dont la résonance sera internationale.
« Dans La Haine, on “transpire sa race”, on “flippe sa mère” et on “nique”, en paroles, tout ce qui bouge. Et c'est avec ce film si ingrat, si violemment ennemi de la conciliation que Kassovitz installe un premier espoir, pour nous, d’amitié : la langue des trois lascars est belle, elle aussi, même si elle est folle. Grâce à cette langue, Kassovitz fait de ce furieux torrent syntaxique un film au bout du compte musicien. Effet encore accusé par un noir & blanc bien vu, qui nous rapproche du sujet (aspect de réel documentaire) autant qu'il nous offre la bonne distance où le maintenir (c'est un film, une vision, une œuvre) et qui permet au réalisateur de couler sa violence dans une harmonie de ton et de cap : la sève reste furieuse mais le cinéma pacifié. » (Olivier Seguret, Libération, 29 mai 1995)
Œuvre coup de poing, qui marquera le cinéma français et révélera Vincent Cassel, La Haine sera un immense succès public et recevra le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, ainsi que les César du meilleur film, du meilleur montage, et celui du meilleur producteur pour Christophe Rossignon. À Paris, en banlieue et dans toute la France, le film est un triomphe et alors que cinquante copies sont originellement prévues, il en sera tiré deux cent soixante après une semaine d’exploitation. Projeté dans le monde entier, La Haine affichera des séances complètes jusqu’à New-York.
[…]
Seuls les imbéciles, les malveillants accuseront Kassovitz de répandre de l'huile sur le feu. Il y a au contraire autant d'émotion que de rage dans son film, c'est-à-dire beaucoup. Et si l'on s'attache à ce qui est montré, dit, fait, vécu, il est même possible de trembler d'émotion jusqu'à l'os. C'est là l'essentiel, la Haine n'est pas haineux : loin d'être seulement un bon film, c'est surtout un film bon.
La Haine
France, 1995, 1h40, noir et blanc, format 1.85
Réalisation & scénario Mathieu Kassovitz
Photo Pierre Aïm
Musique Assassin ; Bob Marley, Isaac Hayes, Expression Direkt, Cut Killer, Franz Schubert, The Beastie Boys, François de Roubaix…
Montage Mathieu Kassovitz, Scott Stevenson
Décors Giuseppe Ponturo
Costumes Virginie Montel
Production Christophe Rossignon, Les Productions Lazennec, Kasso Inc. Productions, La Sept Cinéma, Le Studio Canal +
Interprètes Vincent Cassel (Vinz),Hubert Koundé (Hubert),Saïd Taghmaoui (Saïd), Karim Belkhadra (Samir), Édouard Montoute (Darty), François Levantal (Astérix), Solo Dicko (Santo),Marc Duret (l'inspecteur "Notre-Dame"), Héloïse Rauth (Sarah), Rywka Wajsbrot (la grand-mère de Vinz), Vincent Lindon (l'homme saoul), Benoît Magimel (Benoît), Julie Mauduech (une des filles de la galerie),Karin Viard (une des filles de la galerie)
Présentation au Festival de Cannes 27 mai 1995
Sortie en France 31 mai 1995
Restauration 4K Studiocanal, supervisée par Le Pacte
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox