Billetterie

La Nuit nous appartient

We Own the Night

de James Gray , États-Unis , 2007

Invités du festival : James Gray

New York, fin des années 80. Bobby Green (Joaquin Phoenix) gère, avec sa compagne Amada (Eva Mendes), un club branché pour le compte de Marat Buzhayev (Moni Moshonov), un homme d’affaires russe, chez qui il est accueilli comme un fils. Bobby a toujours caché son identité : il s’appelle Grusinsky et son père Burt (Robert Duvall) et son frère Joseph (Mark Wahlberg) sont des membres éminents de la police new-yorkaise. La drogue circule dans le club et la mafia russe étend son influence. Chaque jour, elle affronte la police de façon de plus en plus violente.

Gray-Nuit-nous-appartient 

C’est une Une du New York Times de 2000 qui fait office de déclencheur pour James Gray : lors des obsèques d’un policier, le photographe saisit l’émotion des collègues du défunt, dans les bras les uns des autres, ravagés de douleur. Après avoir filmé la Mafia dans Little Odessa, il souhaite consacrer un film à la police. Mais il filmera l’institution américaine différemment : au centre, non pas l’enquête, mais l’émotion. Pour étayer son propos, le cinéaste part sur le terrain avec des agents du NYPD, observe, comprend. Il saisit des moments ahurissants qu’il réutilisera dans son film (le charbon dans la bouche). Pour donner corps à la « question de vie ou de mort » inhérente au film, James Gray situe l’action dans le New York de la fin des années 80, période la plus sombre et la plus violente de la ville.

La nuit nous appartient évoque, au sein d’un conflit extérieur (une guerre sans merci entre la police et la Mafia), le conflit intérieur qui dévore Bobby, pris, au sens propre, entre deux feux. À quel clan appartient-il ? Le film tient de la tragédie shakespearienne, avec le dilemme comme moteur de la narration : doit-il sacrifier son mode de vie (en creux, sa vie, telle qu’il l’avait choisie) pour venger son frère Joseph ?

La nuit nous appartient confirme James Gray en tant que grand nom du cinéma indépendant américain. Le cinéaste restitue pleinement la tension, filme les atmosphères avec maestria, et saisit les tourments intérieurs de Bobby, campé par un Joaquin Phoenix à la colère rentrée.

« L’“être ensemble” est filmé ici avec une grande densité, une grande intensité. La direction d’acteurs et la distribution des corps dans l’espace, que cela soit dans la pièce exiguë d’un bureau de police ou dans les motels anonymes, fait sentir, presque comme l’air qu’on respire, l’énergie furieuse ou tendre, comme une batterie d’électricité ou le pôle d’un aimant, qu’échangent hommes et femmes. D’autant que – fidèle aux modèles qu’il revendique (Scorsese, Friedkin), et comme chez Anthony Mann – James Gray, tel un sculpteur, filme les visages comme des blocs et les corps comme des contours qui, tendus et compacts, tentent de s’arracher du fond, qui, pourtant, rend leur présence possible. Comme dans Gangs of New York, comme dans Les Infiltrés, comme dans French Connection ou dans Police fédérale, Los Angeles, l’humain n’est rien d’autre qu’énergie innervée et explosive. » (Jean-Christophe Ferrari, Positif n°561, décembre 2007)

 

 

La Nuit nous appartient (We Own the Night)
États-Unis, 2007, 1h57, couleurs, format 1.85
 
Réalisation & scénario James Gray
Photo Joaquin Baca-Asay
Musique Wojciech Kilar; David Bowie, Blondie, The Clash, The Specials…
Montage John Axelrad
Décors Ford Wheeler
Costumes Michael Clancy
Production Marc Butan, Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Nick Wechsler, Columbia Pictures, 2929 Productions, Industry Entertainment
Distributeur Wild Bunch Distribution
 
Interprètes Joaquin Phoenix (Bobby Green), Eva Mendes (Amada Juarez), Danny Hoch (Jumbo Falsetti), Alex Veadov (Vadim Nezhinski), Oleg Taktarov (Pavel Lubyarsky), Dominic Colon (Freddie), Elena Solovey (Kalina Buzhayev), Moni Moshonov (Marat Buzhayev), Mark Wahlberg (Joseph Grusinsky), Maggie Kiley (Sandra Grusinsky), Paul Herman (Spiro Giavannis), Robert Duvall (Burt Grusinsky), Antoni Corone (Michael Solo), Craig Walker (Russell De Kiefer), Tony Musante (Jack Shapiro), Claudia Lopez (Claudia)
 
Présentation au Festival de Cannes 25 mai 2007
Sortie aux États-Unis 12 octobre 2007
Sortie en France 28 novembre 2007

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT dim 16 18h30 - UGC Confluence
En présence de James Gray
Icone Billet 17ACHAT lun 17 21h15 - Comœdia
Icone Billet 17ACHAT mer 19 21h45 - Pathé Bellecour 
Icone Billet 17ACHAT jeu 20 20h30 - UGC Ciné Internationale
En présence de Jean-Pierre Lavoignat (journaliste, auteur)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox