Billetterie

La Plaisanterie

Zert

de Jaromil Jireš , Tchécoslovaquie , 1968

Trésors et curiosités

Ludvik Jahn (Josef Somr) découvre qu'Helena (Jana Dítetová), une journaliste venue l’interroger, est l'épouse d'un ancien camarade d'études, Pavel (Ludek Munzar), responsable de son exclusion de l'Université. À la suite de ce renvoi, Ludvik a été incorporé dans un bataillon militaire pendant deux ans et demi, puis puni d'un an de prison disciplinaire et de trois ans dans les mines. Quinze ans plus tard, l'occasion est trop belle pour ne pas se venger.

 Tresors-Plaisanterie


Jaromil Jireš et Milan Kundera se rencontrent à la Famu, l’Académie du film de Prague, où l’écrivain est professeur. Après six ans d’études de cinéma comme opérateur et réalisateur, Jireš prépare un scénario adapté du recueil de nouvelles Risibles amours de Kundera, mais cela ne fonctionne pas. L’écrivain lui confie alors le manuscrit de La Plaisanterie, son premier roman encore inédit. Ensemble, ils remanient le texte et écrivent le scénario du film en quelques semaines. Le tournage débute en 1968, au moment de l’arrivée au pouvoir d’Alexandre Dubček, annonçant le Printemps de Prague et se termine alors que les chars soviétiques sont entrés dans la ville, à la fin du mois d’août.

À sa sortie, le film est perçu comme une opposition au régime. Deux millions de spectateurs iront le voir, jusqu’à ce que Gustáv Husák, nouveau secrétaire du Parti communiste, l’interdise quelques mois plus tard – ainsi que l’ensemble des œuvres de Jireš et de Kundera. Heureusement, des copies ont déjà passé les frontières et permettront au film d’être vu aux États-Unis, en France, en Belgique… En France, il circulera dans les ciné-clubs et les circuits parallèles, mais ne sera distribué que vingt ans plus tard.

En jouant des flashbacks, le cinéaste confronte constamment le point de vue de la victime, qui veut se souvenir, et celui du bourreau, qui a choisi d’oublier. Joseph Somr interprète remarquablement le personnage de Ludvik Jahn, qui se fait le miroir des transformations de la société tchécoslovaque.

« Jireš a trouvé un ton, mélange de drame tempéré, de vision documentaire, railleuse, sur une civilisation pourrie jusqu'à la moelle et d'attention aux corps. Son regard aigu ne manque jamais de douceur quand il s'agit de se poser sur des êtres brisés par l'histoire, l'hypocrisie… Dans cette optique, il a été formidablement servi par l'acteur Josef Somr, qui interprète Ludvik Jahn. Ce type au corps lourd, aux yeux las mais à la grimace ironique, porte sur ses épaules un personnage ambigu et concassé, qui possède pourtant une énergie formidablevissée par des années de rancœur. Plongé dans le noir et blanc allègre du directeur de la photo Jan Curik, Somr donne à Ludvik et à La Plaisanterie cette physionomie hybride, triste et gaie, qui est la marque du désespoir. » (Édouard Waintrop, Libération, 28 novembre 1990)

La Plaisanterie (Zert)
Tchécoslovaquie, 1968, 1h21, noir et blanc, format 1.37
 
Réalisation Jaromil Jireš
Scénario Jaromil Jireš, Milan Kundera, d’après le roman éponyme de Milan Kundera
Photo Jan Curík
Musique Zdenek Pololáník
Montage Josef Valusiak
Direction artistique Leo Karen
Costumes Helena Anýzová
Production Milos Stejskal, Filmové studio Barrandov
 
Interprètes Josef Somr (Ludvik Jahn), Jana Dítetová (Helena Zemánková), Ludek Munzar (Pavel Zemánek), Evald Schorm (Kostka), Vera Kresadlová        (Brozová), Milan Svrcina (Jaroslav), Milos Rejchrt (Alexej), Jaromír Hanzlíl (le lieutenant), Jirí Sýkora (Cenek), Michal Knapcik (le soldat)
 
Sortie en Tchécoslovaquie 28 février 1969
Sortie en France 28 novembre 1990

Restauration 4K par le Karlovy Vary International Film Festival, en collaboration avec la Národní filmový archiv, Prague et le Czech Film Fund. Remerciements à Milada Kučerová et Eduard Kučera.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lun 17 16h - Villa Lumière 
En présence de Michal Bregant (Archives du Film, République tchèque)
Icone Billet 17ACHAT mar 18 14h30 - UGC Ciné Cité Confluence
En présence de Juraj Machálek (Archives du Film, République tchèque) et de Joël Chapron (spécialiste du cinéma des pays de l’Est)

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox