Billetterie

Le Dernier empereur

The Last Emperor

de Bernardo Bertolucci , Royaume-Uni, Italie , 1987

Lumière Classics

Pékin, 1908. Un enfant de 3 ans est enlevé à sa mère et conduit au sein de la Cité interdite, au cœur de la capitale de la Chine traditionnelle. Son nom: Pu Yi (Richard Vuu). Quelques jours plus tard, il monte sur le trône impérial. Promu au rang de Fils du Ciel, Pu Yi règne désormais sur la moitié de la population mondiale

 Lumiere-classics-derniere-empereur


Après l’insuccès du trop ignoré La Tragédie d’un homme ridicule (1981), Bernardo Bertolucci décide de se consacrer à un projet à l’envergure plus ample : le destin de Pu Yi, dernier souverain de la dynastie mandchoue, mort en 1967 en pleine Révolution culturelle. Le Dernier Empereur, fresque spectaculaire, est pour le réalisateur le projet le plus difficile et le plus fascinant qu’il ait conçu. Investi plusieurs années en amont du tournage, Bertolucci rassemble une immense documentation avant de porter à l’écran ce voyage de l’ombre à la lumière, et peindre Pu Yi en anti-héros des temps modernes.

Aux côtés des excellents interprètes de Pu Yi, de Joan Chen et de Maggie Han, Peter O’Toole incarne de façon magistrale le personnage de Reginald Johnston, idolâtré par le jeune empereur. Loin de répondre à des questions que l’Histoire n’a pas toujours réglées, notamment sur la vraie personnalité de celui-ci, Bertolucci s’intéresse au vide qui a empli cette existence, construite autour d’un rigoureux protocole et auréolée de mystère.

« Pékin ? Je me suis tourné vers l'Orient parce je sentais un grand malaise à vivre. Je ne me voyais plus capable de représenter le présent occidental, ou plutôt le présent ne désirait pas être filmé par moi. Mes allers et retours en Chine me font en tout cas regarder l'Europe avec plus de tolérance. […] Au fond, une couleur restera pour moi le lien subtil entre ma ville natale et Pékin : le fameux jaune impérial. C'est fou ce qu'il ressemble à l'ocre des murs de Parme... » (Bernardo Bertolucci, Le Nouvel Observateur, 20 novembre 1987)

Premier long métrage autorisé à filmer la Cité interdite, Le Dernier Empereur remporte neuf Oscars : meilleurs film, réalisateur, adaptation, photographie, costumes, décors, montage, musique originale et son ! S’éloignant désormais de la réalité italienne contemporaine, Bernardo Bertolucci signera ensuite Un thé au Sahara (1990), puis Little Buddha (1993), ne revenant tourner sans son pays qu’en 1996 (Beauté volée).

 

Le Dernier empereur (The Last Emperor)
Royaume-Uni, Italie, 1987, 2h45, couleurs, format 2.39
 
Réalisation Bernardo Bertolucci
Scénario Bernardo Bertolucci, Mark Peploe
Photo Vittorio Storaro
Musique
David Byrne, Ryuichi Sakamoto, Cong Su
Montage Gabriella Cristiani
Décors Ferdinando Scarfiotti
Costumes James Acheson
Production Jeremy Thomas (Recorded Picture Company)
Distributeur Metropolitan Filmexport
 
Interprètes John Lone (Pu Yi, adulte),Joan Chen (Wan Jung),Peter O'Toole (Reginald Johnston),Ruocheng Ying (Jin Yuan, le gouverneur), Victor Wong (Chen Pao Shen),Maggie Han ("Joyau de l'Orient"),Dennis Dun (Grand Li),Ryuichi Sakamoto (Amakasu),Ric Young (l'interrogateur), Jun Mei Wu (Wen Hsiu),Cary-Hiroyuki Tagawa (Chang), Jade Go (Ar Mo), Fumihiko Ikeda (Yoshioka), Richard Vuu (Pu Yi à 3 ans), Tsou Tijger (Pu Yi à 8 ans), Tao Wu (Pu Yi à 15ans), Lisa Lu (Tzu Hsui)
 
Sortie en Italie 23 octobre 1987
Sortie en France 25 novembre 1987
Sortie au Royaume-Uni 26 février 1988

Restauration 4K supervisée par Turbine Medien, en partenariat avec Arrow Films et présenté dans son format original en 2,35:1.
Le négatif caméra en 35mm anamorphique a été scanné en 4K chez Technicolor à Rome, et la conformation de la pellicule chez Dolby Vision HDR & SDR par Jan Frederik Kuhn et Benjamin Albrecht chez LSP Medien, à Uelzen. La restauration a été supervisée par Christian Bartsch chez Turbine Medien, à Munster.
Des milliers de poussières, débris, rayures et autres défauts sur la pellicule ont été réparés ou retirés avec une combinaison d'outils et de techniques de restauration numérique. La stabilité et le scintillement de l'image ont été améliorés. Plus de 230 000 photogrammes ont été restaurés (234 347 exactement).
Distribution prochaine en salle par Metropolitan Filmexport.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 


 

Séances
Icone Billet 17ACHAT mer 19 21h - Comœdia 
En présence de Jeremy Thomas
Icone Billet 17ACHAT jeu 20 20h30 - Pathé Bellecour 
En présence de Jeremy Thomas 
Icone Billet 17ACHAT ven 21 21h - UGC Confluence
En présence de Nicolas Rioult (Metropolitan FilmExport)

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox