Billetterie

Le Souffle au cœur

de Louis Malle , France, Italie, République fédérale d'Allemagne , 1971

Louis Malle

Dijon, 1954. Une famille bourgeoise. Laurent (Benoît Ferreux), 15 ans, vit avec son père, ses deux frères et sa mère, Clara (Lea Massari.) Sa vie est une suite de faits plus ou moins notables jusqu'au jour où il est atteint d'un souffle au cœur. Il part en compagnie de sa mère faire une cure dans le Morvan. Un tendre marivaudage s'instaure alors entre eux.

 Malle-Souffle-au-coeur


De retour d’Inde, où il a réalisé, durant l’année 1969, des documentaires - le film Calcutta et la série L’Inde fantôme -, Louis Malle débute un cycle consacré à des héros adolescents dans la province française, inauguré par Le Souffle au cœur. Ce film marque aussi le retour du réalisateur au cinéma de fiction.

« Dans ma jeunesse… […] je m’étais violemment rebellé contre mon milieu et mon éducation. J’avais refoulé mon enfance et je ne voulais pas en parler […] Mais après l’Inde, elle est remontée à la surface. J’avais dépassé ma révolte et j’essayais de comprendre ce qui m’était arrivé et comment j’étais devenu ce que j’étais. » (Louis Malle, in Conversations avec Louis Malle, Philip French, Denoël)

Avec ses aspects autobiographiques, Le Souffle au cœur est une chronique adolescente sensible et fine. On y retrouve une description détaillée du milieu bourgeois provincial, que Louis Malle satirise de nouveau, soulignant son hypocrisie et ce qui se cache derrière les apparences sociales. Il oscille ainsi entre la hargne dans la description d’une société haïe et la tendresse dans l’évocation de l’adolescence.

Lors de sa sortie, le film scandalise et on l’accuse de célébrer l’inceste sans aucune culpabilité ; il est frappé par la censure et interdit aux moins de 18 ans. Pour autant, c’est une œuvre très pudique, qui suggère les faits plus qu’elle ne les montre, portée par une justesse de ton et une interprétation remarquable, notamment de Lea Massari.

« Ce qui frappe dans Le Souffle au cœur, c’est la fraîcheur du regard et la vivacité du style. Il semble qu’en le libérant de ses souvenirs d’adolescence l’histoire de Laurent ait, en même temps, libéré Malle de ses complexes de cinéastes.  À l’élégance un peu apprêtée de ses précédents films fait place une allégresse qui donne des ailes au récit. Cette chronique par moments si grave, déborde de santé et de bonne humeur. […] Avec une étonnante maîtrise, il glisse de la drôlerie à la férocité […] et de l’humour à l’émotion. » (Jean de Baroncelli, Le Monde, 24 avril 1971)

 
 

Le Souffle au cœur
France, Italie, République fédérale d'Allemagne, 1971, 1h59, couleurs, format 1.66

Réalisation & scénario Louis Malle
Photo Ricardo Aronovich
Musique Sidney Bechet, Gaston Frèche, Charlie Parker, Henri Renaud
Montage Suzanne Baron
Décors Jean-Jacques Caziot
Costumes Corinne Jorry
Production Vincent Malle, Claude Nedjar, Nouvelles Éditions de Films – NEF, Marianne Productions, Vides Cinematografica, Franz Seitz Filmproduktion
Distributeur Malavida
 
Interprètes Lea Massari (Clara Chevalier), Benoît Ferreux (Laurent Chevalier), Daniel Gélin (Charles Chevalier), Marc Winocourt (Marc Chevalier), Fabien Ferreux (Thomas Chevalier), Michael Lonsdale (le Père Henri), Ave Ninchi (Augusta), Gila von Weitershausen (Freda), Henri Poirier (l’oncle Léonce), Micheline Bona (la tante Claudine)
 
Sortie en France 28 avril 1971
Présentation au Festival de Cannes 15 mai 1971
Sortie en Italie 21 octobre 1971
Sortie en République fédérale d'Allemagne 14 janvier 1972
Sortie en salles
été 2023 par Malavida dans une deuxième rétrospective consacrée à Louis Malle
Remerciements à Gaumont

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT dim 16 19h30 - Villa Lumière
En présence de Benoît Ferreux
Icone Billet 17ACHAT lun 17 10h45 - Comœdia 
En présence d’Alexandra Stewart et Benoît Ferreux
Icone Billet 17ACHAT mer 19 18h45 - Villa Lumière
En présence d’Irène Jacob
Icone Billet 17ACHAT sam 22 14h - Lumière Terreaux

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox