Billetterie

Le Village maudit

La aldea maldita

de Florián Rey , Espagne , 1930

Sublimes moments du muet / Lumière Classics

Au début du XXe siècle, à Luján, un petit village espagnol extrêmement pauvre, Juan de Castilla (Pedro Larrañaga)peine à survivre dans sa ferme, où il vit avec sa femme Acacia (Carmen Viance), son fils et son beau-père aveugle. Chaque année, les conditions météorologiques entraînent la perte des récoltes et la population est persuadée que le village est maudit, ce qui la pousse à l’exode.

 Muets-village-maudit


Sorti en 1930, Le Village maudit est l’une des œuvres mythiques de l’histoire du cinéma espagnol. Avec une esthétique fortement inspirée du cinéma soviétique, dans ses effets de montage et son style direct, le film aborde des sujets d’une modernité étonnante pour son temps, notamment le patriarcat et l’exode rural. « Le Village maudit n'a pas son équivalent dans le cinéma occidental de l'époque. Un néoréalisme espagnol aurait pu naître vingt ans plus tôt... » (Raymond Borde, Positif n°48, octobre 1962)

Réalisé à l’époque de l’avènement du son, le film est tourné en deux versions : une sonore et une muette. Perdu pendant de nombreuses années, Le Village maudit n’est retrouvé que dans sa version muette. Florián Rey réalisera un remake de son propre film en 1942, sous le même titre.

En 1968, le critique et historien du cinéma Emilio Sanz de Soto publie une lettre dans les Cahiers du cinéma, appelant à sauver et montrer cette œuvre méconnue en France : « La aldea maldita, de Florián Rey, est l'unique, le seul chef-d'œuvre du cinéma muet espagnol. Il en existe une copie à la Cinémathèque de Madrid. Mauvaise copie, mais elle existe. Ce serait intéressant de la faire parvenir à Langlois. André Labarthe a vu avec moi une rétrospective de Florián Rey à San Sebastián et nous avons été très surpris par l'indiscutable instinct créateur de ce réalisateur presque ignoré dans les Histoires du cinéma. Chose curieuse le premier article publié par Buñuel sur le cinéma fut un éloge de Florián Rey, né en Aragon, comme lui... et Goya. » (Cahiers du cinéma n°205, octobre 1968)

Dans les années 80, la Filmoteca española commande la restauration du Village maudit à Juan Mariné, célèbre directeur de la photographie espagnol. En 2020, pour commémorer le centenaire de la naissance de ce dernier, elle demande au musicien et producteur Raül Refree un nouvel accompagnement musical.

 

Le Village maudit (La aldea maldita)
Espagne, 1930, 1h15, noir et blanc, format 1.20
 
Réalisation & scénario Florián Rey
Photo Alberto Arroyo
Décors Paulino Méndez
Production Pedro Larrañaga, Florián Rey
 
Interprètes Carmen Viance (Acacia), Pedro Larrañaga (Juan de Castilla), Amelia Muñoz (Magdalena), Pilar Torres (Fuensantica), Ramón Meca (l'oncle Lucas), Víctor Pastor (le grand-père), Antonio Mata (Gañán), Modesto Rivas (l'administrateur)
 
Sortie en Espagne 8 décembre 1930
Restauration par la Filmoteca Española

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT mar 18 11h45 - CC Institut Lumière
Accompagnement au piano par Didier Martel
En présence de Josetxo Cerdán Los Arcos (Filmoteca Espanola)

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox