Billetterie

Le Voyage fantastique

Fantastic Voyage

de Richard Fleischer , États-Unis , 1966

Lumière Classics

Après avoir découvert la formule capable de réduire le corps humain à des proportions microscopiques, le professeur Benes (Jean Del Val) est victime d'un attentat dont il sort grièvement blessé. Pour le sauver, les savants américains décident d’introduire dans son corps des médecins « miniaturisés » qui pourront le soigner au plus près.

 Lumiere-classics-voyage-fantastique


C’est à Richard Fleischer, grand maître du cinéma d’aventures, du grandiose 20.000 lieues sous les mers (1954) au superbe Les Vikings (1958), qu’est confiée la réalisation du Voyage fantastique. Devenu un classique du cinéma d’anticipation et de science-fiction, le film est une aventure hallucinatoire aux allures de comics. Le sous-marin qui transporte l’équipe de médecins microscopiques explore un corps humain comparable à des attractions de fête foraine : on traverse un cerveau empli de toiles d’araignées et parcouru de feux follets, des cavités pulmonaires psychédéliques... Les personnages se déplacent en combinaison de plongée dans les différents fluides corporels, comme dans un univers aquatique. Ces décors et cette esthétique saisissants seront récompensés en 1967 par l’Oscar des meilleurs décors et de la meilleure direction artistique en couleurs. Dans le cadre de la promotion du Voyage fantastique, Salvador Dalí peint un tableau dont Raquel Welch, actrice principale du film, sera le modèle. 

« La poésie naît toujours d'un changement d’échelle, d’un décalage de vision. Quels que soient les défauts et les limites d'un tel film, au niveau du scénario et de l'interprétation, il touche aux sources les plus secrètes du merveilleux poétique par le radical changement d'échelle qu'il nous propose : l'homme, cet inconnu, intercalé entre deux autres inconnus, celui de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, est aussi riche de mystère que le cosmos ou l'atome. Il est en lui-même un univers dont nous ignorons ou ne pouvons que pressentir l'apparence et le mouvement internes. […] Le pouvoir de l'image est ambigu, qui a pour effet, par son réalisme et sa précision, d'édulcorer ce que l'imagination nous suggère, mais, d'autre part, il invente et traduit ce qui nous est invisible, et ce surgissement de l'invisible, si contestable ou dérisoire que puisse nous en paraître la matérialisation cinématographique est un miracle auquel on ne peut rester insensible. » (Michel Capdenac, Les Lettres françaises, 12 janvier 1967)

 

 

Le Voyage fantastique (Fantastic Voyage)
États-Unis, 1966, 1h40, couleurs, format 2.35

Réalisation Richard Fleischer
Scénario Harry Kleiner, David Duncan, d’après une histoire d’Otto Klement et Jay Lewis Bixby
Photo Ernest Laszlo
Direction artistique Dale Hennesy, Jack Martin Smith
Musique Leonard Rosenman
Montage William B. Murphy
Décors Stuart A. Reiss, Walter M. Scott
Costumes Truman Eli, Bruce Walkup, Ollie Hughes
Production Saul David, Twentieth Century Fox
Distributeur Swashbuckler Films
 
Interprètes Stephen Boyd (Grant), Raquel Welch (Cora Peterson), Edmond O'Brien (le général Carter), Donald Pleasence (le docteur Michaels), Arthur O'Connell (le colonel Reid), William Redfield (le capitaine Owens), Arthur Kennedy (le docteur Peter Duval), Jean Del Val (Jan Benes), Barry Coe (l'aide en communication), Ken Scott (l'agent des services secrets).
 
Sortie aux États-Unis août 1966
Sortie en France 13 janvier 1967

Restauration 2K

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 


 

Séances
Icone Billet 17ACHAT dim 16 13h45 - UGC Confluence
Icone Billet 17ACHAT lun 17 13h45 - Comœdia      
En présence de Gilles Cohen
Icone Billet 17ACHAT  mar 18 21h45 - Pathé Bellecour
En présence de Régis Wargnier

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox