Billetterie

Les Amandiers

de Valeria Bruni Tedeschi , France, Italie , 2022

Avant-première

Des apprentis comédiens passent une audition pour intégrer la prestigieuse école du Théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé par Patrice Chéreau (Louis Garrel) et Pierre Romans (Micha Lescot). Parmi eux, Stella (Nadia Tereskiewicz) ; désespérée par sa prestation, elle se jette dans les bras d'Adèle (Clara Bretheau), qui va devenir son amie. Stella et Adèle sont admises. Autour d'elles, d'autres jeunes passionnés : Étienne (Sofiane Bennacer), un toxicomane talentueux, Franck (Noham Edje), romantique et désespéré, Camille (Alexia Chardard), enceinte mais qui ne souhaite pas pour autant sacrifier ses rêves de comédienne. Sous la houlette du directeur des lieux, charismatique, parfois brutal, la troupe traverse une année en apnée.

 AVP-amandiers


Dans son cinquième film, Valeria Bruni Tedeschi déroule une nouvelle fois le fil de son autobiographie, familiale ou professionnelle. Ici, elle reconstitue son expérience au sein de l'école de Patrice Chéreau, metteur en scène star, directeur du Théâtre des Amandiers, épicentre de la vie théâtrale française au milieu des années 80. L'héroïne du film, Stella, est le double de la cinéaste, tout comme l’on peut reconnaître parmi les autres personnages quelques-uns des élèves ayant appartenu à cette promotion hors pair, beaucoup d'entre eux ayant acquis ensuite une vraie notoriété (Agnès Jaoui, Eva Ionesco, Laurent Grevil). Mais point n'est besoin de connaître les clés d’un film en prise directe avec la réalité passée pour goûter ce qui en fait le prix : le portrait d'une jeunesse passionnée, qui se consume au théâtre comme dans la vie, l’art dramatique comme une exhibition et un accomplissement, la reconstitution d'une époque aventureuse alors que la drogue et le sida constituaient des menaces permanentes. Et aussi, l'évocation d’un fameux homme de théâtre auquel Louis Garrel – après avoir incarné Jean-Luc Godard dans Le Redoutable – prête ses traits.

« Toute la période aux Amandiers de Nanterre a été un peu comme ça, se souvenait Patrice Chéreau (dans Libération, en 2003) : une énergie folle. Les acteurs croisaient les élèves, les metteurs en scène les auteurs et les spectateurs. Ça nous a tous fait vivre très vite, peut-être trop vite. Et brutalement. À la fin, nous étions épuisés, il fallait passer à autre chose. »

« Les Amandiers raconte, avec pudeur, quelques drames et une brûlure de jeunesse, un grand amour qui devient une tragédie. La finitude humaine se manifeste soudain parmi ces demi-dieux en pleine ivresse de leur talent et de leur avenir. On voit alors, à la fois dans la fiction et du fait même de l’existence de ce beau film, combien l’art répare et console. » (Louis Guichard, Télérama, 3 juin 2022)

 

Les Amandiers
France, Italie, 2022, 2h05, couleurs, format 1.85
 
Réalisation Valeria Bruni Tedeschi
Scénario Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvovsky, Agnès de Sacy, avec la collaboration de Caroline Deruas Peano
Photo Julien Poupard
Musique Ezio Bosso
Montage Anne Weil
Décors Emmanuelle Duplay
Costumes Caroline de Vivaise
Production Ad vitam production, Agat Films, Bibi Film, Arte France Cinéma
Distributeur Ad Vitam
 
Interprètes Nadia Tereszkiewicz (Stella), Sofiane Bennacer (Étienne), Louis Garrel (Patrice Chéreau), Micha Lescot (Pierre Romans), Clara Bretheau (Adèle), Alexia Chardard (Camille), Noham Edje (Franck), Liv Henneguier (Juliette), Sarah Henochsberg (Laurence)
 
Présentation au Festival de Cannes 22 mai 2022
Sortie en salles le 16 novembre 2022

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT mer 19 18h15 - Comœdia
En présence de Valeria Bruni Tedeschi, Léna Garrel, Sarah Henochsberg et Vassili Schneider

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox