À trois époques, un jeune homme (Buster Keaton) tente de conquérir celle qu’il aime (Margaret Leahy), que lui dispute un affreux rival (Wallace Beery), choisi par les parents de la belle (Joe Roberts, Lillian Lawrence)…
Premier long métrage réalisé par Buster Keaton (à l’âge de 28 ans) et produit par le studio Buster Keaton Productions, Les Trois Âges est un film tourné en toute indépendance. Mais alors que Keaton se sent depuis longtemps prêt pour tourner un film de six bobines, son coproducteur Joseph M. Schenck est encore hésitant. Depuis des années, la durée de deux bobines (à peu près 20 minutes) semble être le cadre idéal pour le burlesque. C’est sans doute la raison du format étonnant des Trois Âges, correspondant à trois histoires de deux bobines ingénieusement intercalées. En cas d’échec, le film aurait pu ainsi être de nouveau présenté en trois courts métrages.
Les Trois Âges parodie Intolérance de D. W. Griffith (1916), en remplaçant le thème du rejet des autres par celui de l’amour. L’idée ne manque pas d’audace… À trois époques – l’âge de pierre, la Rome antique et l’Amérique des années 1920 – un homme essaye de séduire celle qu’il aime et d’évincer un concurrent, selon les cas, plus fort ou plus riche. Dans cette étude des difficultés de l’amour depuis la nuit des temps, l’anachronisme est un des ressorts comiques les plus importants (on ne lasse pas du "chien-roue de secours"). Keaton fait également usage, comme jamais auparavant et très rarement après, de costumes délirants.
Enfin, il affiche dès ce premier long métrage sa signature : un personnage volontaire et une science spatiale de la géométrie. « L’esprit du film est celui-là même de son auteur, en ce qu’au lieu d’esquiver les difficultés, il les aborde de front et fonde sur elles son comique. Keaton, en effet, fait en sorte que, dans chaque section, chaque élément soit apprécié non seulement pour lui-même mais par référence à l’élément équivalent de chacune des autres. » (Jean-Pierre Coursodon, Buster Keaton, Seghers)
Les Trois Âges (Three Ages)
États-Unis, 1923, 1h19, noir et blanc, format 1.33
Réalisation Buster Keaton, Eddie Cline
Scénario Clyde Bruckman, Joseph Mitchell, Jean Havez
Photo Elgin Lessley, William McGann
Direction technique Fred Gabourie
Production Buster Keaton Productions
Interprètes Buster Keaton (le héros), Wallace Beery (le méchant), Margaret Leahy (la jeune fille), Joe Roberts (le père de la jeune fille), Kewpie Morgan (l'empereur), Lillian Lawrence (la mère de la jeune fille)
Avant-première à Londres 25 juin 1923
Sortie aux États-Unis 24 septembre 1923
Restauration par Cohen Films
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox