Billetterie

Little Odessa

de James Gray , États-Unis , 1994

Invités du festival : James Gray

Tueur à gages, Joshua Shapira (Tim Roth) accepte une mission qui le ramène à New York, à Little Odessa, le quartier juif ukrainien de son enfance. Les retrouvailles sont douloureuses : son père (Maximilian Schell) refuse de parler à ce fils assassin, sa mère (Vanessa Redgrave) est en train de mourir. Reuben (Edward Furlong), son jeune frère, le revoit en cachette. Bientôt, la rumeur de son retour se répand. La mafia ukrainienne se met en branle : le fils de Volkoff (Paul Guilfoyle), son chef, a jadis été tué par Joshua…

Gray-Little-Odessa 

Enfant, James Gray avait trois obsessions : le cinéma, le base-ball et les araignées. Le cinéma prend le pas sur le reste lorsqu’il atteint une dizaine d’années. Régulièrement, il se rend du Queens à Manhattan pour voir des films en salles. Il commence à réaliser des courts métrages en Super 8. Au lycée, il rencontre des enseignants cinéphiles, dont son professeur de latin, Chris Spelman, qui l’encourage. Les deux hommes deviennent amis et Spelman travaillera régulièrement ensuite sur la musique des films de James Gray.

À la fin du lycée, James Gray sait qu’il veut faire du cinéma. Ses parents doutent : ils n’ont aucune relation dans ce milieu d’accès difficile. Accepté dans toutes les écoles, il choisit la fameuse USC, l’Université de Californie à Los Angeles. L’apprentissage est trop technique à son goût, il préférerait approfondir les questions de narration, l’histoire, le fond des choses. Pour autant, son film de fin d’études, Cowboys and Angels est remarqué : le producteur Paul Webster lui propose de financer son premier film.

Après un premier développement d’un scénario sur le disco, le cinéaste décide de changer de projet : « Je voulais quelque chose qui soit à l’opposé de ce qui était à la mode à l’époque […]. Un film sans ironie. Un film direct, émouvant, sombre, avec, il me semble, une part d’authenticité. » (James Gray, Jordan Mintzer, Synecdoche) Il mélange alors film de genre sur la mafia slave de Brighton Beach à Long Island, quartier qu’il fréquentait adolescent, et atmosphère plus personnelle, celle de la famille, qui, à l’écran, ressemble fortement à la sienne (il vient alors de perdre sa mère). Tim Roth, séduit par ce personnage sombre, introverti, souhaitant chercher « ce qui restait vivant en lui », est le premier acteur à rejoindre le film. Il est bientôt suivi par Edward Furlong et la grande Vanessa Redgrave. Présenté à la Mostra de Venise, le film reçoit le Lion d’argent. Un coup d’essai, un coup de maître. James Gray a alors seulement 25 ans.

« Le mérite du film ne réside pas tant dans la peinture (au demeurant fort convaincante) d’un milieu peu traité au cinéma que dans l’approche du sujet, un ton feutré et grave, une manière intimiste de montrer la violence. Superficiellement, on pourrait rapprocher ce film de Mean Streets, mais c’est davantage (les moyens en moins) au Coppola romantique et sombre du Parrain, 2e partie ou à certains Kazan, en particulier À l’Est d’Éden, qu’il fait songer. […] À la différence des Italo-Américains fascinés par la violence qu’ils mettent en scène, le cinéaste s’interroge ici au contraire sur les conséquences de cette violence et imprime dans notre souvenir des souvenirs d’une rare force. » (Michel Ciment, Positif n°405, novembre 1994)

 

Little Odessa
États-Unis, 1994, 1h38, couleurs, format 2.35
 
Réalisation & scénario James Gray
Photo Tim Richmond
Musique Dana Sano
Montage Dorian Harris
Décors Kevin Thompson
Costumes Michael Clancy
Production Paul Webster, New Line Cinema
Distributeur Warner Bros.
 
Interprètes Tim Roth (Joshua Shapira), Edward Furlong (Reuben Shapira), Moira Kelly (Alla Shustervich), Vanessa Redgrave (Irina Shapira), Paul Guilfoyle (Boris Volkoff)
 
Présentation à la Mostra de Venise 2 septembre 1994
Sortie en France 4 janvier 1995
Sortie aux États-Unis 19 mai 1995
Sortie du Blu-ray du film en décembre 2022 par Metropolitan Filmexport.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT dim 16 19h45 - Pathé Bellecour
En présence de Laurent Delmas (journaliste, auteur)
Icone Billet 17ACHAT me 19 18h15 - Lumière Bellecour
En présence de Régis Wargnier
Icone Billet 17ACHAT di 23 14h30 - Lumière Bellecour

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox