Billetterie

Mauvais sang

de Leos Carax , France , 1986

Lumière Classics

Alors que Paris est plongée dans une chaleur étouffante, la population est frappée par un virus, le STBO, touchant ceux qui font l’amour sans s’aimer. Dès lors, deux bandes rivales vont se disputer le germe de ce virus, qui devrait permettre de créer un vaccin et sauver la population. Alex (Denis Lavant) tombe amoureux d’Anne (Juliette Binoche), la compagne de Marc (Michel Piccoli), un truand pour qui il travaille…

 Lumiere-classics-mauvais-sang


Après le détonnant Boy Meets Girl (1984), Leos Carax, à seulement 26 ans, réalise son deuxième film :  Mauvais sang. Il retrouve Denis Lavant qui, une fois de plus, joue un personnage prénommé Alex – ce sera de nouveau le cas dans Les Amants du Pont-Neuf (1991). Baptisant l’acteur de son véritable prénom de naissance, Leos Carax en fait ainsi son alter ego, son double cinématographique.

Empruntant son titre au poème éponyme d’Arthur Rimbaud et évoquant métaphoriquement le virus du sida, Mauvais sang est un polar poétique et flamboyant. D’une esthétique rappelant celle de la bande dessinée (on croise d’ailleurs Hugo Pratt dans le rôle de Boris) et de la Nouvelle Vague, le film est jalonné de scènes magnifiques : celle du coup de foudre entre Alex et Anne, tournée en plans rapides, ou encore la course effrénée d’Alex au son de Modern Love de David Bowie.                                                       

« Qui a été adolescent et curieux de cinéma en 1986 se souvient forcément de la déflagration provoquée par Mauvais sang, réalisé par un jeune homme à peine plus âgé, et qui ne ressemblait à aucun autre film français de l’époque, véritable antidote à l’académisme officiel, à "une certaine tendance" du cinéma réaliste et psychologique, tout autant qu’à l’esthétisme publicitaire de cette première moitié des années 80, qui voulait se faire passer pour une révolution audiovisuelle mais croulait déjà sous le ridicule. Mauvais sang devint un signe de ralliement pour une nouvelle génération de cinéphiles, et pas seulement en France si on juge la postérité et l’influence quasi immédiate de Carax – son cinéma en général et Mauvais sang en particulier – sur les quelques cinéastes du monde entier qui allaient éclairer la décennie suivante, de Wong Kar-wai à Hong Kong à Harmony Korine aux États-Unis. » (Olivier Père, Arte.tv, 3 septembre 2014)

Film générationnel audacieux, Mauvais sang définit, après Boy Meets Girl, les aspects spécifiques du cinéma de Leos Carax :  inventivité plastique, romantisme et onirisme. Il apporte à son auteur la consécration – mais il lui faudra attendre vingt-six ans pour retrouver la faveur du public, grâce à Holy Motors (2012).

 

 

 

Mauvais sang
France, 1986, 1h59, couleurs, format 1.66
 
Réalisation & scénario Leos Carax
Photo Jean-Yves Escoffier
Musique
Benjamin Britten, Sergei Prokofiev, Charles Chaplin, Serge Reggiani, David Bowie
Montage Nelly Quettier
Décors Jacques Dubus, Thomas Peckre, Michel Vandestien
Costumes Dominique Gregogna, Martine Métert, Robert Nardone
Production
Alain Dahan, Les Films Plain-Chant, Soprofilms, FR3 Films Production, Unité Trois
 
Interprètes Denis Lavant (Alex, dit "Langue Pendue"),Juliette Binoche (Anna), Michel Piccoli (Marc),Hans Meyer (Hans),Julie Delpy (Lise), Carroll Brooks (l'Américaine), Hugo Pratt (Boris), Serge Reggiani (Charlie), Mireille Perrier (la jeune mère), Jérôme Zucca (Thomas), Ralph Brown (le chauffeur),Charles Schmitt (le commissaire), Philippe Fretun (le gardien d'hôtel)
 
Sortie en France 26 novembre 1986
Présentation à la Berlinale février 1987

Restauration Théo Films et Cinémathèque française, avec l'aide de la Cinémathèque Suisse, de la Cinémathèque de Toulouse, l'Institut audiovisuel de Monaco et le soutien du CNC et de la maison Chanel. Supervisée par Caroline Champetier.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT jeu 20 16h15 - Institut Lumière
Icone Billet 17ACHAT ven 21 11h15 - Comœdia
En présence de Vincent Pérez
Icone Billet 17ACHAT sam 22 21h30 - Pathé Bellecour
En présence de Laurent Delmas (journaliste, auteur)

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox