Billetterie

Monsieur Ripois

de René Clément , France, Royaume-Uni , 1954

Centenaire Gérard Philipe

André Ripois (Gérard Philipe), Français installé à Londres, a épousé Catherine (Valerie Hobson), une riche jeune femme. Au cours d’un séjour à la campagne, il essaie de séduire Patricia (Natasha Parry), une amie de son épouse. Catherine, fatiguée des infidélités d’André, part pour Edimbourg préparer leur divorce. En son absence, Ripois invite Patricia à dîner. Pour la conquérir, il invente un jeu subtil : il lui raconte sa vie et, surtout, ses différents échecs sentimentaux.

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Rejeté comme un des représentants de la "qualité française" par Jean-Luc Godard et François Truffaut, mais encensé par André Bazin, René Clément reçoit le prix du Jury au Festival de Cannes en 1954 pour Monsieur Ripois.

L’adaptation du roman de Louis Hémon était initialement prévue en anglais, avant que Gérard Philipe ne soit choisi pour incarner le rôle-titre. René Clément refusa que les interprètes britanniques soient doublés, ceux-ci jouèrent donc dans leur langue ou dans un français teinté d’accent.

Avec une maîtrise technique exceptionnelle, le cinéaste anticipe des procédés qui seront plus tard utilisés par les réalisateurs de la Nouvelle Vague, qui l’ont tant critiqué.  En effet, certaines scènes, notamment celle où Ripois erre dans Londres, sont tournées avec des caméras portatives, dissimulées sous les manteaux des opérateurs de Clément, sans que les passants s’en aperçoivent. À cette réalisation virtuose s’ajoutent les dialogues riches et acides de Raymond Queneau, qui confèrent son ton mordant à Monsieur Ripois.

« Au-delà de son brio technique et narratif, René Clément, à travers le portrait ambigu d’un Don Juan à la petite semaine, cynique et minable, piégé par ses propres mensonges, fait montre d’un exceptionnel talent de directeur d’acteur. En confiant le rôle principal à Gérard Philipe, René Clément fait œuvre de génie. Le cinéaste joue ainsi sur l’image de séducteur de l’acteur – il venait alors de tourner Fanfan la Tulipe en 1952 et Les Orgueilleux en 1953 – pour déconstruire complètement le mythe qui l’entoure. Parfaitement à l’aise dans le cynisme, la muflerie et le pathétique, Gérard Philipe tient peut-être là son plus grand rôle au cinéma. » (Sylvain Lefort, Revus et corrigés n°15, été 2022) Gérard Philipe se révèle absolument remarquable dans l’interprétation de cet anti-héros égoïste, amoral et féroce, mais tout en charme, en nuances et en ambiguïté, préfigurant le personnage de Tom Ripley qu’Alain Delon incarnera, sous la direction du même René Clément, dans Plein soleil (1960).  Passant du drame à la comédie, et se présentant comme une confession, Monsieur Ripois est à l’époque reçu comme le portrait d’un libertin contemporain. « Il est difficile d’imaginer film moins érotique que Monsieur Ripois, c’est-à-dire plus immoral. » (Albert Bolduc, Positif n°11, septembre 1954)

 

Monsieur Ripois
France, Royaume-Uni, 1954, 1h44, noir et blanc, format 1.37
 
Réalisation René Clément
Scénario René Clément, Hugh Mills, d’après Monsieur Ripois et la Némésis de Louis Hémon
Dialogues Raymond Queneau, Hugh Mills
Photo Oswald Morris
Musique Roman Vlad
Montage Françoise Javet, Véra Campbell
Décors Ralph W. Brinton
Costumes Pierre Balmain, Freda Pearson
Production
Paul Graetz
 
Interprètes Gérard Philipe (André Ripois), Valerie Hobson (Catherine), Natasha Parry (Patricia), Margaret Johnston (Anne), Joan Greenwood (Norah), Germaine Montero (Marcelle), Diana Decker (Diana), Eileen Way (Miss Wilson), Percy Marmont (le père de Catherine), Eric Pohlmann (le propriétaire), Julie Anslow (Maisie), Mai Bacon (Madame Rose), Martin Benson (Art), Gérald Campion (Harry)
 
Sortie au Royaume-Uni avril 1954
Présentation au Festival de Cannes 3 avril 1954
Sortie en France 19 mai 1954

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 17 16h15 - Comœdia 
En présence de Jérôme Garcin et d'Anne-Marie Philipe
Icone Billet 17ACHAT  ma 18 16h30 - Villa Lumière 
En présence de Jérôme Garcin et d'Anne-Marie Philipe

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