Billetterie

Plus que jamais

de Emily Atef , France, Allemagne, Luxembourg, Norvège , 2022

Avant-première

Hélène (Vicky Krieps), 33 ans, est atteinte d’une maladie pulmonaire rare qui rend sa respiration de plus en plus difficile.  Elle est éligible pour recevoir une greffe, mais ses hésitations contrastent avec l’énergie de son mari, Mathieu (Gaspard Ulliel), qui insiste pour qu'elle continue à combattre la maladie. Un soir, Hélène découvre le blog d'un Norvégien atteint d’un cancer, se lie d'amitié avec lui malgré la distance, et décide de s'échapper en Norvège, à sa rencontre. Pour chercher la paix au cœur d'une nature sauvage et magnifique et éprouver la force de l'amour qui la lie à Mathieu…

 AVP-plus-que-jamais


« Ma mère a souffert pendant vingt-deux ans d’une sclérose en plaques, explique la réalisatrice. Deux ans après que j’ai commencé à réfléchir à ce projet, il y a plus de dix ans, elle a eu un cancer. On était très proches. On a beaucoup parlé de son état, elle-même réfléchissait à la manière dont il faudrait accompagner les malades, les aider à "lâcher". Pendant sa maladie, c’est le travail sur le film qui m’a aidée à trouver la bonne attitude, à trouver la force de lui dire, même si cela me coûtait : “tu n’es pas obligée de faire une chimio si tu ne le souhaites pas”. Depuis que je suis toute petite, j’ai souvent pensé à ce moment de fin de vie. Comment partir en étant bien ? Comment ne pas suivre l’injonction sociale ou le désir de nos proches, mais trouver sa manière à soi d’accueillir la maladie et, le cas échéant, la mort ? »

Plus que jamais est le cinquième film d’Emily Atef, cinéaste franco-iranienne vivant à Berlin, où elle a pour voisine la comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps. Après un petit rôle dans Trois jours à Quiberon (2018), celle-ci a accepté d’emblée le rôle de cette femme qui décide de communier une dernière fois avec une nature baignée de lumière, le jour permanent de l’été norvégien rappelant, pour la cinéaste, l’étrange blancheur qu’évoquent les rescapés d’une Near Death Experience. L'émotion est ici renforcée par le destin tragique de son partenaire, Gaspard Ulliel, dont Plus que jamais est le dernier film, avant sa mort accidentelle le 18 janvier 2022.

« Le silence est la force d'Atef. La réalisatrice utilise les moments de silence de manière impressionnante, les rend plus signifiants que le scénario. Hélène et Mathieu passent une grande partie de leur temps ensemble – a fortiori depuis le diagnostic d'Hélène – sans parler. Ce sont leurs corps et leurs expressions faciales qui parlent le plus : la distance émotionnelle se mesure à l'espace entre leurs corps lorsqu'ils sont allongés dans leur lit ou lorsqu'ils marchent dans la rue. Une intimité renouvelée peut être ressentie lorsqu'ils sont assis l'un en face de l'autre, partageant des fruits sans mot dire. » (Lovia Gyarkye, The Hollywood Reporter, 21 mai 2022)

 

Plus que jamais
France, Allemagne, Luxembourg, Norvège, 2022, 2h02, couleurs, format 2.39
 
Réalisation Emily Atef
Scénario Emily Atef, Lars Ubrich
Photo Yves Cape
Montage Sandie Bompar, Hansjörg Weissbrich
Musique Jon Balke
Décors Silke Fischer
Production Xénia Maingot, Eaux Vives Productions, Niko Film, Samsa Film, Mer Film
Distributeur Jour2fête
 
Interprètes Vicky Krieps (Hélène), Gaspard Ulliel (Mathieu), Bjørn Floberg (Bent)
 
Présentation au Festival de Cannes 21 mai 2022
Sortie en salles le 16 novembre 2022
 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sam 22 20h15 - Comœdia
En présence d'Emily Atef

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox