Billetterie

The Long Night

de Anatole Litvak , États-Unis , 1947

Lumière Classics

Alors que des policiers encerclent son immeuble, l’ex-militaire Joe Adams (Henry Fonda) s’enferme dans son appartement. Coupable de meurtre, sans aucun moyen de fuir mais refusant de se rendre, il passe la nuit à se remémorer les événements qui l’ont conduit à cette situation désespérée.

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Cinéaste juif antifasciste d’origine ukrainienne, Anatole Litvak débute sa carrière à Leningrad, puis dirige plusieurs films à Berlin, Paris et Londres, avant de s’installer à Hollywood. Il est naturalisé américain en 1940, mais reviendra travailler en France après 1960.

Après la Seconde Guerre mondiale, Litvak réalise The Long Night, un remake du Jour se lève (1939) de Marcel Carné, remplaçant Jean Gabin par Henry Fonda et Arletty par Ann Dvorak. Jugeant cette version inférieure à la précédente, la critique française s’insurge et parle de plagiat, voire de vol : « Le spectateur moyen, même s’il est américain, sait apprécier les chefs-d’œuvre qui viennent de l’étranger... Le cinéma est un puissant moyen de communication entre les peuples : en offrant au public de leur pays une version tronquée et falsifiée des films étrangers, les auteurs de remake se rendent coupables non seulement de plagiat, mais encore d’un véritable abus de confiance. » (Claude Bower, L’Écran français, 4 novembre 1947) Le film est considéré comme une trahison, aussi bien envers Le Jour se lève qu’envers le public. D’autre part, à la sortie de la guerre, on se méfie du cinéma américain, considéré, après les accords Blum-Byrnes et l’augmentation des quotas de films hollywoodiens, comme trop présent sur les écrans français. Le film ne sera pas distribué en France, mais le sera, entre autres, en Belgique.

L’intrigue de The Long Night suit celle de la version originale, transposée dans une petite ville de Pennsylvanie et Litvak y introduit un flashback supplémentaire. « En fait, sans cela et sans une happy end sans doute imposée par les "lois" hollywoodiennes, The Long Night pourrait être un film noir post-expressionniste et un bel hommage à Carné. » (Jacques Siclier, Le Monde, 16 août 1998)

 

The Long Night
États-Unis, 1947, 1h41, noir et blanc, format 1.37
 
Réalisation Anatole Litvak
Scénario John Wexley d’après le scénario original de Jacques Viot
Photo Sol Polito
Musique Dimitri Tiomkin ; Ludwig van Beethoven, Louis Lambert, Franz von Suppé, Franz Schubert, Pyotr Ilyich Tchaikovsky…
Montage Robert Swink
Décors Eugène Lourié
Costumes Renié
Production Anatole Litvak, Select Productions
 
Interprètes Henry Fonda (Joe Adams), Barbara Bel Geddes (Jo Ann), Vincent Price (Maximilian), Ann Dvorak (Charlene), Howard Freeman (le shérif), Moroni Olsen (le chef de la police), Elisha Cook Jr. (Frank Dunlap), David Clarke (Bill Pulanski), Charles McGraw (le policier), Patty King (Peggy), Robert Davis (Freddie)
 
Sortie aux États-Unis 28 mai 1947

Restauration 4K Studiocanal, effectuée au laboratoire VDM.

Film ayant reçu le label
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Séances
Icone Billet 17ACHAT dim 16 19h - Lumière Terreaux 
En présence de Jean Ollé-Laprune (historien du cinéma)
Icone Billet 17ACHAT lun 17 11h15 - Institut Lumière  
En présence de Thierry Lacaze (Studiocanal)
Icone Billet 17ACHAT mar 18 14h30 - Cinéma Opéra
En présence de Philippe Le Guay

 

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