Billetterie

Un après-midi de chien

Dog Day Afternoon

de Sidney Lumet , États-Unis , 1975

Sidney Lumet

Trois hommes braquent une banque de Brooklyn. Le plus jeune, pris de panique, s’enfuit. Restent Sonny (Al Pacino) et Sal (John Cazale), qui constatent que le butin est bien maigre : les coffres sont quasi vides. Ils prennent alors le personnel de la banque en otage, et se retrouvent bientôt assiégés par la police.

 Lumet-Un-apres-midi-de-chien


C’est un fait réel survenu en août 1972 à New York, relaté dans le magazine Life, qui inspira largement Frank Pierson (déjà scénariste du Gang Anderson). Le scénario d’Un après-midi de chien, à peine terminé, intéresse immédiatement Sidney Lumet, lui le militant de gauche, pro-droits civiques.

Dans l’Amérique du milieu des années 70, sur fond d’une guerre du Viêt-nam finissante, des hommes décident de braquer une banque afin de payer l’opération de réassignation sexuelle de Leon, la compagne transgenre de l’un d’eux, Sonny. Devant les médias qui créent des héros instantanés et une foule de badauds et de voyeurs venus au spectacle, Sonny (exceptionnel Al Pacino) harangue le public aux cris de « Attica ! Attica ! », du nom de la prison où des détenus noirs se sont mutinés en 1971, quelques jours après l’assassinat de George Jackson, militant des Black Panthers. En creux, la dénonciation des violences policières et d’une homophobie latente. De par leur passé, leur personnalité, Sal et Sonny ne réagissent pas comme le commun des braqueurs. La foule est immédiatement acquise à leur cause. Sonny est en quelque sorte la somme de tous les hommes et les femmes en colère du cinéma de Sidney Lumet, ceux qui espèrent qu’un monde meilleur peut encore advenir.

« Le personnage de Pacino, avec son mélange d'anarchisme et d'inconscience, d'amoralisme et de naïveté fonctionne comme un révélateur (la scène où il harangue la foule et prend conscience de son statut de « vedette » est à cet égard exemplaire). La mise en scène est simple, vigoureuse, extrêmement efficace. Comme dans un très grand nombre de ses films, Lumet s'enferme, pour la plus grande partie de métrage dans un décor unique (la banque) mais il n’a jamais aussi bien utilisé les possibilités de ce renfermement. Ses mouvements d'appareil, par exemple, n'ont plus rien de la maladresse hésitante ou apprêtée qui gênait dans certains de ses anciens films. Lorsqu’ils suivent les mouvements désordonnés et imprévisibles d’un Pacino hypertendu, ils en deviennent l’expression, formelle à la fois la plus fonctionnelle et la plus élégante. » (Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon, 50 ans de cinéma américain, Omnibus)

 

 

 

Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon)
États-Unis, 1975, 2h04, couleurs, format 1.85
 
Réalisation Sidney Lumet
Scénario Frank Pierson,d’après l’article The Boys in the Bank de P.F. Kluge et Thomas Moore publié dans Life
Photo Victor J. Kemper
Musique Elton John, Bernie Taupin
Montage Dede Allen
Décors Charles Bailey, Robert Drumheller
Costumes Anna Hill Johnstone   
Production Martin Bregman, Martin Elfand, Artists Entertainment Complex Production
Distributeur Warner Bros.
 
Interprètes Al Pacino (Sonny Wortzik), John Cazale (Sal), Penny Allen (Sylvia), Sully Boyar (Mulvaney), Beulah Garrick (Margaret), Carol Kane (Jenny), Sandra Kazan (Deborah), Marcia Jean Kurtz (Miriam), Amy Levitt (Maria), John Marriott (Howard), Estelle Omens (Edna), Gary Springer (Bobby), James Broderick (Sheldon), Charles Durning (Moretti), Carmine Foresta (Carmine), Lance Henriksen (Murphy)
 
Présentation au Festival de San Sebastián 19 septembre 1975
Sortie aux États-Unis 25 décembre 1975
Sortie en France 30 janvier 1976
 

Séances
Icone Billet 17ACHAT dim 16 16h - Neuville-sur-Saône
En présence de Gilles Cohen
Icone Billet 17ACHAT lun 17 14h15 - Lumière Terreaux
En présence d’Irène Jacob
Icone Billet 17ACHAT me 19 21h15 - Pathé Bellecour
En présence de Christine Masson (France Inter)
Icone Billet 17ACHAT jeu 20 19h - UGC Confluence 
En présence de Jean-Pierre Lavoignat (journaliste, auteur)
Icone Billet 17ACHAT sam 22 20h - CinéDuchère
En présence de Vincent Lindon
Icone Billet 17ACHAT dim 23 16h45 - Institut Lumière
En présence de Vincent Pérez

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox