Billetterie

Vanya, 42e rue

Vanya on 42nd Street

de Louis Malle , États-Unis , 1994

Louis Malle

New York, 42e rue, le New York Amsterdam Theatre. Des comédiens répètent la pièce Oncle Vanya d’Anton Tchekhov, sous la direction du metteur en scène André Gregory, au sein d’un théâtre désaffecté.

 Malle-Vanya-42e-rue


Vanya, 42e rue
marque le retour de Louis Malle aux États-Unis.

Lorsque, en 1991, son ami Wallace Shawn lui évoque son désir d’interpréter le rôle-titre de la pièce Oncle Vanya d’Anton Tchekhov, André Gregory s’appuie, pour sa mise en scène, sur l’adaptation et la traduction en anglais rédigée par le dramaturge David Mamet. La pièce est jouée devant un public restreint de trente personnes. C’est un événement auquel des cinéastes tels que Mike Nichols, Robert Altman ou Louis Malle viennent assister. André Gregory et Wallace Shawn, avec qui Malle avait déjà tourné My Dinner with Andre en 1981, le convainquent d’en tirer un film.

« C’était un spectacle en quête d’une caméra, en quelque sorte. […] Je ne voulais pas tourner une adaptation de la pièce, comme avait pu le faire Andrei Konchalovski en son temps. Je trouvais plus beau de partir de la rue, de suivre ces acteurs qui se retrouvaient comme des voleurs, comme des squatters, dans cet endroit abandonné, et qui créaient la sophistication au milieu du chaos de New York. Ce que je voulais, c’est tourner un documentaire sur Tchekhov. Tout en faisant de Tchekhov un documentariste de nos vies. » (Louis Malle, Télérama, 18 janvier 1995)

Dans un décor dépouillé et interprété par des acteurs en costume de ville, Oncle Vanya retrouve une modernité neuve qui accentue son universalité. Les comédiens changent de statut de façon imperceptible, et le spectateur glisse de la préparation de la pièce à sa représentation, avec une distance riche en ambiguïté. Bien loin du cinéma-théâtre, le film est tourné comme un documentaire.Wallace Shawn et Julianne Moore, au milieu d’une troupe remarquable, font preuve d’une maîtrise époustouflante.

Vanya, 42e rue est l’ultime film de Louis Malle, qui décédera le 23 novembre 1995 à Beverly Hills, en Californie, à l’âge de 63 ans.

 

Vanya, 42e rue (Vanya on 42nd Street)
États-Unis, 1994, 1h59, couleurs, format 1.85

Réalisation Louis Malle
Scénario David Mamet, adapté de la pièce Oncle Vanya d’Anton Tchekhov, mise en scène par André Gregory
Photo Declan Quinn
Musique Joshua Redman
Montage Nancy Baker
Décors Eugene Lee
Costumes Gary Jones
Production Fred Berner, Channel Four Films, Mayfair Entertainment, The Vanya Company
Distributeur Malavida
 
Interprètes Phoebe Brand ("Nanny"), Lynn Cohen (Maman), George Gaynes (le professeur Serebryakov), Jerry Mayer ("Waffles"), Julianne Moore (Yelena), Larry Pine (le docteur Astrov), Brooke Smith (Sonya), Wallace Shawn (Vanya), André Gregory (dans son propre rôle), Madhur Jaffrey (Madame Chao)
 
Présentation à la Mostra de Venise 10 septembre 1994
Sortie aux États-Unis 19 octobre 1994
Sortie en France 25 janvier 1995
Sortie en salles été 2023 par Malavida dans une deuxième rétrospective consacrée à Louis Malle
Remerciements à Gaumont

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT jeu 20 19h30 - UGC Confluence 
En présence d’Anne Le Ny
Icone Billet 17ACHAT ven 21 21h45 - Lumière Terreaux

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox