Billetterie

Vincent

de Tim Burton , États-Unis , 1982

Prix Lumière : Tim Burton

 Vincent Malloy, 7 ans, a un seul rêve : il veut être Vincent Price, le célèbre acteur de films d’épouvante.

 Burton Vincent


En 1982, Tim Burton est animateur au sein de la maison Disney. Alors qu’il commence à s’ennuyer dans des productions classiques, il est soutenu par deux cadres, Julie Hickson, productrice exécutive, et Tom Wilhite, en charge du développement créatif. Ils parviennent à débloquer 60 000 dollars pour que Tim Burton réalise un court métrage, sous le prétexte d’un test d’animation en volume. Pendant deux mois, il mettra en scène le personnage de Vincent (initialement destiné à devenir le héros d’un livre), né d’un poème en vers inspiré du Dr. Seuss, un des plus grands auteurs de la littérature enfantine.

Vincent, étrange bonhomme de 7 ans, mène une vie des plus classiques dans une petite banlieue pavillonnaire. Il a pour passion Edgar Allan Poe et Vincent Price. Mélangeant réalité et fantasmagorie, il divague, imagine expérimenter sur son chien, sur sa tante… A posteriori, on distingue déjà les futurs personnages de l’œuvre burtonienne : Victor Frankenstein et son chien Sparky, Victor, le fiancé des Noces funèbres, Edward aux mains d’argent…

Filmé dans un noir & blanc contrasté qui évoque l’expressionnisme allemand, Vincent bénéficie d’un narrateur de choix : Tim Burton fait appel à son idole de jeunesse, Vincent Price, et lui demande de prêter sa voix au film. L’acteur accepte immédiatement ; débute alors une amitié filiale entre les deux hommes. Le cinéaste expliquera par la suite que Vincent Price avait compris, « sans doute mieux que [lui] », le film et qu’il n’y voyait pas le travail d’un jeune fan. Cette adhésion encourage le réalisateur : il se sent légitimé et accepté.

« Vincent Price, Edgar Allan Poe, les films de monstres, toutes ces choses m'interpelaient. Tu vois une personne affronter des angoisses, des supplices – des choses auxquelles tu t'identifies –, et ça agit comme une thérapie, une libération. Ça tisse des liens. Voilà ce que représentait Vincent pour moi. » (Tim Burton in Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury, Points)

 

Vincent
États-Unis, 1982, 6 min, noir et blanc, format 1.37
 
Réalisation & scénario Tim Burton
Photo Victor Abdalov
Direction artistique Rick Heinrichs
Animation Stephen Chiodo
Musique Ken Hilton
Décors Tim Burton
Production Rick Heinrichs, Walt Disney Productions
 
Présentation au Festival de Chicago octobre 1982
Présentation au Festival d’animation d’Annecy juin 1983

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox