Le festival Lumière participe à l’insertion professionnelle d’étudiants, de réfugiés, de jeunes déscolarisés et de personnes en situation de précarité. Chaque année une centaine d’entre eux rejoignent l’équipe des bénévoles et assurent des missions d’accueil et de soutien logistique pour le festival.
Les objectifs pour les bénéficiaires sont multiples
En lien avec la Préfecture du Rhône et de Région, le festival participe chaque année à la Quinzaine de l’intégration, un dispositif permettant à des personnes réfugiées de se rapprocher de l’emploi.
L’organisation du festival est en lien avec 13 associations du territoire qui accompagnent les réfugiés dans leur projet d’avenir à Lyon. Avec leurs concours, environ 50 réfugiés sont intégrés à l’équipe des bénévoles du festival, avec l’objectif de les aider dans la construction de leur projet.
Des temps d’échanges et de formation avec les entreprises partenaires sont proposés pour faire de leur expérience bénévole un tremplin vers le retour à l’emploi.
Cette action est inscrite au programme de la Semaine de l'Hospitalité
Le festival travaille avec plusieurs associations engagées dans l’insertion de jeunes, comme l’EPIDE, un acteur reconnu de l’insertion des 18-25 ans sortis du système scolaire sans diplôme.
Une vingtaine de jeunes de l’EPIDE rejoignent chaque année les équipes bénévoles du festival. Le dispositif a fait ses preuves. Les jeunes expérimentent une mission, un cadre de travail et des responsabilités. Ils se familiarisent avec l’organisation d’un grand événement et sont au contact de toutes les parties prenantes du festival.
Le Groupe Adequat et le festival co-organisent à l'issue de chaque édition un job dating dédié aux bénévoles en insertion.
Dans un esprit d’ouverture, d’intégration à la vie associative et culturelle, la participation bénévole au festival est reconnue par plusieurs cursus de formation du Grand Lyon.
Des étudiants de l’EFAP (Ecole des métiers de la communication), de l’École Tunon en filière « Événementiel », du Centre International d’Etudes Françaises et des volontaires en service civique de l’association Unis-cité, bénéficient d’un emploi du temps aménagé pour participer à l’organisation du festival.
Les étudiants peuvent ensuite valoriser cette expérience dans leur parcours.
« Quand on arrive dans un pays, je pense que tout commence par la culture, c’est le meilleur moyen pour le découvrir. »
« Quand je suis arrivé en France, je ne parlais pas français et c’est grâce à des bénévoles que j’ai appris cette langue. C’est important pour moi de donner à mon tour, en donnant des cours ou en étant bénévole au festival, c’est du partage. »
« Ce fut un honneur et une expérience très spéciale pour moi de faire du bénévolat et d'apporter ma modeste contribution au festival Lumière. Merci beaucoup et j'espère vous revoir à la 13e édition. »
« Je suis très heureux d'avoir la chance d'assister au festival. Le festival était extrêmement attractif. Le festival était vif, coloré et excellent. La salle est incroyable. Pour moi c'est une merveilleuse occasion. »
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox