Le Prix Lumière 2022 a tourné trois versions de la Sortie des Usines Lumière avec des accessoires… « timburtoniens »
Avec la sincérité et la générosité qu’on lui connaît, le cinéaste Claude Lelouch s’est confié ce samedi au public du TNP de Villeurbanne lors d’une rencontre organisée dans le cadre du festival.
Au milieu des années 60, André Cayatte tente une drôle d’expérience : deux films presque jumeaux donnant le point de vue du mari et de la femme sur l’échec de leurs couple.
« C’est totalement un rôle de composition je dois dire que Jo Chahine explique tellement bien le personnage...
Vendredi après-midi, le Marché International du Film Classique que dirige Juliette Rajon, accueillait pour la première fois Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions.
Le festival Lumière accueille l'exposition Marilyn Monroe 1962. Retour sur trois clichés emblématiques.
Originaire des Yvelines, Olivier Drouet a rejoint l’équipe des bénévoles il y a quatre ans...
Retour sur quelques moments forts de ces derniers jours !
Ému jusqu'aux larmes, le cinéaste a reçu le Prix Lumière sous l'ovation du public lyonnais.
Avant la remise du Prix Lumière, Tim Burton s’est confié au public lyonnais sur son parcours et sur ses héros si singuliers qui lui ressemblent tant.
Le Festival Lumière rend hommage à une héroïne « badass » du cinéma japonais : l’actrice Meiko Kaji, révélée par La Femme scorpion, chef de bande dans Elle s’appelait Scorpion, et guerrière flamboyante dans Lady Snowblood.
La comédienne franco-italienne Monica Bellucci est revenue avec lucidité et franchise sur sa carrière, son rapport avec le cinéma et sa beauté.
Anita Ekberg en avait assez des paparazzis.
Une standing ovation, des rires et beaucoup d’émotion. Le public du Comoedia a réservé un accueil dithyrambique au film Les Amandiers, présenté en avant-première ce mercredi.
« Au lycée, je jouais de la batterie. Fort mal...
En a-t-on jamais fini avec le couple quand on s’appelle Claude Lelouch ?
C’est le film le plus célèbre de Quentin Tarantino, lauréat d’une Palme d’or, savoureux pour son humour et sa narration éclatée. Mais le connaissez-vous vraiment ?
L’entreprise lyonnaise GL Events est un partenaire historique du festival Lumière. Sylvain Douce, directeur général du Palais des Congrès explique cet engagement.
Retour sur quelques moments forts de ces derniers jours !
Après avoir découvert le festival en famille lors de la projection des Raisins de la colère en présence de Jane Fonda, Florian Mavy, 20 ans a rejoint cette année l’équipe des bénévoles.
De Pulp Fiction aux Amandiers, le programme des élèves du lycée Saliège va faire des envieux.
De l’imagination folle de Tim Burton sont nées des créatures fantastiques, monstrueuses et souvent attachantes. Petite galerie tératophile.
Godard, Audiard, Chabrol, Pialat... La comédienne Marlène Jobert se souvient.
« Il fallait que le puits fût très profond ou que sa chute fût très lente, car elle eut tout le temps de regarder autour d’elle et de s’inquiéter de ce qui allait lui arriver »
Fight Club, le film choc de 1999 qui a influencé toute une génération de jeunes hommes : un monstre de rage réprimée, de testostérone, d’anarchie anticonsumériste.
Le cinéma de genre a toujours été idéal pour dénoncer tout en divertissant les exactions politiques, en prenant toute l’attention de celui qui regarde sans qu’il y pense...
« Tout notre effort doit être tendu vers l’abstraction de tout ce qui n’est pas du vrai domaine du cinéma, vers le « balayage » de tout ce qui est inutile, trivial et issu d’autres sources...
Nosferatu, le vampire, autrement appelé Une symphonie de l’horreur, de l’allemand Friedrich Wilhelm Murnau est l’un des films les plus connus au monde.
Retour sur quelques moments forts de ces derniers jours !
Vincent Thiéry, Directeur Régional BCEF Auvergne Rhône-Alpes, nous détaille l’action de la BNP Paribas en faveur du festival Lumière et du cinéma en général.
Pour son inventivité, et la qualité unique de son travail sur la collection Westerns de Légende, Alain Carradore a reçu hier le 7e Prix Raymond Chirat.
Villeurbannaise d’adoption, auxiliaire de vie depuis deux ans, bénévole au sein de la Fondation Abbé Pierre et d'associations, Touatia Mechta a fait de l’altruisme un art de vivre.
Pour tout savoir du plus célèbre film du génie allemand.
Mercredi soir, dans l'écrin majestueux de l'Auditorium de Lyon, le jazzman Kyle Eastwood a rendu hommage à son père en réinterprétant onze célèbres mélodies de ses films...
« Dans mes films, j’essaie avant tout de lancer une question, pas tellement de transmettre un message...
Retour sur quelques moments forts de ces derniers jours !
Le cinéma, c'est aussi une histoire de fidélité : gros plan sur ceux qui ont épaulé Tim Burton dans la création d'une oeuvre unique.
Retirée des écrans, elle a accepté l’invitation du festival Lumière, pour évoquer une carrière qui aura su marier qualité et succès populaire.
Unique long métrage réalisé par le comédien Charles Vanel, Dans la nuit, tourné en 1929, est une telle réussite que ce film muet donne la sensation d’entendre les voix de ses personnages.
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Sortie en 2014, le film de Christopher Nolan est très rapidement devenu un classique, programmé à Lyon dans la toute récente section Cultes !
Western ludique et politique, Buck et son complice, premier film du comédien Sidney Poitier...
Du cinéma d’auteur à Maigret, retour sur un comédien majeur : Bruno Cremer.
" En 1929, je me suis lancé dans la réalisation avec Dans la nuit, qu'on a dit fantastique (un personnage avait le visage à moitié arraché et portait une prothèse).
Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel et de Chanel SAS, reviens sur les liens historiques de la maison de couture avec les créatrices, actrices et réalisatrices.
Chambérienne pur jus, Sandra Julien endosse depuis cinq ans le costume de bénévole au Festival Lumière.
Arnaud Brun, président du Conseil de surveillance du groupe Adéquat explique l’engagement de l’entreprise lyonnaise envers le festival Lumière.
Dans Riposte Féministe, Simon Depardon et Marie Perennès vont à la rencontre de collectifs féministes à travers la France pour recueillir la parole des militantes...
Pour son audace, sa vision, les talents qu’elle a fait naître, et qu’elle continue d’accompagner, ainsi que la marque qu’imprime ARP Sélection dans l’histoire du cinéma Art-et-Essai.
Avant son arrivée à Lyon, Vincent Lindon, parrain officieux de la rétrospective Sidney Lumet nous confie sa passion pour le cinéaste.
Louis Malle est toujours resté un cinéaste étranger aux États-Unis, ce qui lui permet de dresser dans Atlantic City un portrait distancié d’une Amérique en pleine hybridation des années 80.
Achevé avant la disparition récente du cinéaste, ce précieux documentaire retrace avec avancions le parcours de Jean-Luc Godard.
À deux jours de la remise du prix Lumière à Tim Burton, retour impressionniste sur quatre moments d’une carrière à nulle autre pareille.
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Au cinéma, la recherche est interdite. C’est drôle, parce que le spectateur a droit à la recherche du plaisir…
Nous sommes en 1998, les frères Coen signent un savoureux pastiche de films noirs porté par l’acteur Jeff Bridges, figé à jamais dans son costume du « Dude »...
Retour sur quelques moments forts de ces derniers jours !
Condenados a vivir, western de série B sorti en 1972 en France sous le titre lunaire Peu de secondes pour dire Amen...
Avec enthousiasme et générosité, Alexandra Deja embarque chaque année ses élèves de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Laurent de Chamousset dans l’aventure du festival Lumière.
Deux films tournés à un demi siècle d'écart, le polonais Jerzy Skolimowski montre que sa vision du monde, inquiète et poétique, n'a pas changé.
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Retour sur quelques moments forts de ces derniers jours !
En 1996, le cinéma d’horreur se réinvente avec une mise en abyme astucieuse et délicieusement terrifiante...
Avant de devenir bénévole au Festival Lumière en 2015, Muriel Deloche a eu plusieurs vies...
Un homme qui a fait six ans de service militaire à la suite d’une mauvaise blague croit pouvoir se venger des années plus tard.
Un western brutal, un film social muet : Josetxo Cerdan, le directeur de la Filmoteca Española de Madrid revient à Lyon pour nous faire découvrir deux restaurations étonnantes.
On sait que le public aime toujours avoir une longueur d'avance sur l'histoire ; il aime avoir l'impression de savoir ce qui va se passer...
Le titre est éloquent : ce documentaire sur Gérard Philipe, nourri des documents personnels fournis par sa famille remonte le temps.
Rencontre émouvante, drôle et sincère, avec l'actrice-réalisatrice Nicole Garcia.
Immense star et jeune premier du cinéma français des années cinquante, Gérard Philipe n’en détestait pas moins incarner les personnages romantiques au cinéma.
Comment Warren Beatty a imposé aux producteurs hollywoodiens une fresque sur la révolution bolchévique...
Aujourd’hui débute le Marché International du Film Classique, sa directrice, Juliette Rajon, nous raconte sa genèse et son fonctionnement.
Echange avec le sud-coréen Lee Chang-dong, le réalisateur d'un cinéma égalitaire.
Justine Malle, la fille du cinéaste Louis Malle, revient sur la carrière de ce père qui n'a eu de cesse de se renouveler au contact du 7e Art.
Dimanche, le cinéaste américain James Gray a détaillé avec humour et précision sa vision du cinéma.
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Gros plan sur le cinéaste chilien Sebastián Lelio, avec son nouveau film The Wonder, présenté en avant-première.
Un tout jeune homme sur un banc est l’un des motifs qui traverse le film de Jean Eustache, Mes petites amoureuses, seconde restauration après le succès de La Maman et la Putain.
« Dans chacun de mes films hongrois, j'ai essayé d'expérimenter, d'introduire quelque chose d'inédit, du moins dans le contexte du cinéma hongrois de l’époque...
Réalisé en 1981, en fin de dictature du président Marcos aux Philippines, Kisapmata est un drame familial...
Au printemps 1995, La Haine de Mathieu Kassovitz rassemble plus de 2 millions de spectateurs et crée un genre : le film de banlieue.
Retour sur quelques moments de la journée du dimanche 16 octobre.
Chercheur en formulation pharmaceutique, Tanmoy fait son entrée cette année dans l’équipe des bénévoles. Une grande première pour ce Bangladais amateur de films de science-Fiction et de biopics.
Un magnifique documentaire complète la redécouverte de la cinéaste Kinuyo Tanaka, qui a eu lieu l’an passé au festival Lumière
Commencé en 1939 et terminé en 1941, à cause de la guerre, Remorques est un film hybride.
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
A movie star of the British cinema in the 1950s, Swede Mai Zetterling sees her attachment to her acting career fading in the rear-view mirror...
« Je pense qu’il est essentiel pour un artiste de créer un monde, un monde défini par un style et une vision...
Filmé comme une série d’images pieuses, voire sacrées, Ordet est un grand drame sur l’idée la plus dure à filmer puisqu’invisible : la foi.
Toutes les générations d'artistes sont venues fêter l'ouverture de l'édition 2022 du festival Lumière.
Co-présidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele explique les fortes affinités entre ses créations et le cinéma.
Publiés en 1986, et inédits en France, les mémoires de Mai Zetterling,All Those Tomorrows, dévoilent un parcours unique et un regard singulier.
« Voulez-vous voir un monde étrange où l’on aime les démons et pas les anges ? »
C’est l’histoire d’une amitié. « Je parle de l’homme que j’ai connu », est-il limpidement écrit dans ce livre qui témoigne à quel point une rencontre change une vie.
Avant de rejoindre l’équipe des bénévoles il y a huit ans, cette ancienne professeure d’anglais multiplie aussi les engagements au sein des associations lyon
« Voyez-vous, il y a souvent un préjugé contre l’argent ! » est une réplique clé de La Rupture de Claude Chabrol...
En une poignée de films qui jouent avec les ombres comme seuls les grands cinéastes formalistes savent le faire...
Comme actrice ou comme cinéaste, elle n’en finit pas de servir un cinéma humain, sensuel, élégant, habité.
En six films réalisés entre 1997 et 2018, le cinéaste Lee Chang-dong a bâti une oeuvre imprévisible et fascinante.
Couronné aux Oscars pour Birdman et The Revenant, le cinéaste Alejandro González Iñárritu, est de retour dans son pays, le Mexique...
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Derrière le contenu riche et varié du festival Lumière 2022, il y a Maelle Arnaud, programmatrice avisée, à l’écoute des archives du monde entier.
« Je connais très bien New York, j'y ai vécu toute ma vie. Cette ville est infinie, on ne peut l'épuiser...
Quelle bonne idée : ouvrir le festival par un film joyeux, touchant, inventif, dont on aime peu à peu tous les personnages.
Révisez avant de vous y perdre…
Fin des années 80, une famille américaine très unie traverse sans fin les Etats-Unis...
Retour sur la carrière à succès d'Étienne Chatiliez, un cinéaste en phase avec son époque.
Partenaire historique du festival Lumière, OCS continue de soutenir le cinéma de patrimoine, comme l’explique son directeur général Guillaume Jouhet.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox